Un projet Labex Arts-H2H
 
en /fr
Les Arts trompeurs
Machines, Magie, Médias

Bibliographie collaborative

Par Les Arts Trompeurs

Cette bibliographie est un outil mis à la disposition des chercheurs afin de faciliter leurs recherches. Elle a été constituée à partir des éléments bibliographiques qu'ils ont eux-mêmes fournis. Elle est enrichie au fur et à mesure de leurs recherches. 

I. Illusions, simulacres

 

BAUDRILLARD, Jean, « Illusion / désillusion esthétique » [en ligne], dans Archives de psychanalyse, n°7 Le Beau, hiver 1996, pp. 60-61. URL : 

http://mapageweb.umontreal.ca/scarfond/t7/7-Baudrillard.pdf

BAUDRILLARD, Jean, Simulacres et simulation, Paris, Galilée, 1981.

BELLMER, Hans, Michael Moynihan et Joe Coleman, Little Anatomy of the Physical Unconscious : Or, The Anatomy of the Image, Dominion, 2004.

BINET Alfred, « La psychologie de la prestidigitation »Revue des Deux MondesParis, Tome 125e, 15 octobre 1894.

BRETON, André, L'Art Magique, Paris, Club français du livre, 1957.

CALEBRESE, Omar, L’Art du trompe-l’œil, Paris, Editio/Citadelles & Mazenod, 2010.

CASATI, Roberto, La découverte de l'ombre : De Platon à Galilée, l'histoire d'une énigme qui a fasciné les grands esprits de l'humanité, Paris, LGF - Livre de Poche, 2003.

CAVENEY, Mike, Jim Steinmeyer et Ricky Jay, Magic 1400s-1950s, Köln, Taschen America Llc, 2009.

CHAREYRE-MEJAN, Alain, Le réel et le fantastique, Paris, L’Harmattan, 1998.

ECO, Umberto, La guerre du faux, Paris, Grasset & Fasquelle, 1985.

MC CLOUD, Scott, L’Art Invisible [1993], Paris, Delcourt, 2007.

MERLEAU-PONTY, Maurice, L’œil et l’Esprit, Paris, Gallimard, 1964.

MERLEAU-PONTY, Maurice, Le Visible et l’Invisible, Paris, Gallimard, 1964.

MERLEAU-PONTY, Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 1945.

ROSSET, Clément, Le réel et son double : essai sur l’illusion, Paris, Gallimard, « Folio essais », 1993.

SCHOPENHAUER, Arthur, Essai sur les fantômes. Suivi de Magnétisme animal et magie, Paris, Critérion, 1992. 

SCOT, Reginald, The discoverie of witchcraft [1584], London, Elliot Stock, 1886.

TAMARIZ Juan, Le chemin magique, Paris, Editions Georges Proust, 2000.

WINTER, Marian Hannah, Le Théâtre du Merveilleux, Paris, O. Perrin, 1962. 

 

 

II. Archéologie des médias

 

ARMITAGE, John, « From Discourse Networks to Cultural Mathematics: An Interview with Friedrich A. Kittler », Theory, Culture & Society 23, n° 7-8, 2006, pp. 17-38.

CRARY, John, L'art de l'observateur : vision et modernité au 19e siècle, Nîmes, Editions Jacqueline Chambon, 1994.

CUBITT, Sean, The Practice of Light: A Genealogy of Visual Technologies from Prints to Pixels, Cambridge, Mass., MIT Press, 2014.

DÉSILE, Patrick, Généalogie de la lumière, Du panorama au cinéma, Paris, L’Harmattan, 2000.

ERNST, Wolfgang, Digital Memory and the Archive, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2013.

GODDARD, Michael, « Opening up the Black Boxes: Media Archaeology, “Anarchaeology” and Media Materiality », New Media & Society, 2014.

GUNNING, Tom, « Phantom images and Modern Manifestations Spirit Photography, Magic Theater, Trick Films and Photography’s Uncanny », in Patrice Petro (dir.), Fugitive Images from Photography to Video, Bloomington, Indiana University Press, 1995, pp. 42-71.

HAMUS, Réjane, « Au commencement était le trucage », Repérages, n° 5, 1999.

HUHTAMO, Erkki, « Aeronautikon! Or, the Journey of the Balloon Panorama », Early Popular Visual Culture 7, n° 3, 2009, pp. 295 - 306.

HUHTAMO, Erkki, « From Kaleidoscomaniac to Cybernerd: Notes toward an Archaeology of the Media », Leonardo 30, n° 3, 1997, pp. 221-24.

HUHTAMO, Erkki, Illusions in Motion: Media Archaeology of the Moving Panorama and Related Spectacles, Leonardo Book Series, Cambridge, Mass., MIT Press, 2013.

HUHTAMO, Erkki, « The Pleasures of the Peephole: An Archeological Exploration of Peep Media », In Book of Imaginary Media: Excavating the Dream of the Ultimate Communication Medium, edited by Eric Kluitenberg, Rotterdam, NAI, 2006, pp. 74-155. 

HUHTAMO, Erkki, « Screen Tests: Why Do We Need an Archaeology of the Screen? », Cinema Journal 51, n° 2, 2012, pp. 144-48.

HUHTAMO, Erkki, « The Sky Is (Not) the Limit: Envisioning the Ultimate Public Media Display », Journal of Visual Culture 8, n° 3, 2009, pp. 329-48.

HUHTAMO, Erkki et Jussi Parikka (ed.), Media Archaeology: Approaches, Applications, and Implications, Berkeley, Calif., University of California Press, 2011.

KITTLER, Friedrich A., Discourse Networks 1800/1900,  Stanford, Calif., Stanford University Press, 1990.

KLUITENBERG, Eric (ed.), Book of Imaginary Media: Excavating the Dream of the Ultimate Communication Medium, Rotterdam, NAI, 2006.

NATALE, Simone, « Understanding Media Archaeology », Canadian Journal of Communication, vol. 37, n° 3, 2012, pp. 523-27.

NATALE, Simone, The Historian and the Antiquarian: Erkki Huhtamo’s Media Archaeology, Cinémas, vol. 25, n° 2-3, 2015.

PARIKKA, Jussi, Digital Contagions: A Media Archaeology of Computer Viruses,  New York, Peter Lang, 2007.

PARIKKA, Jussi, Insect Media: An Archaeology of Animals and Technology. Posthumanities, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2010.

PARIKKA, Jussi, « New Materialism as Media Theory: Medianatures and Dirty Matter », Communication and Critical/Cultural Studies 9, n° 1, 2012, pp. 95-100.

PARIKKA, Jussi, What Is Media Archaeology ?,  Cambridge, Polity Press, 2012.

PISANO, Giusy, « The Théâtrophone, an Anachronistic Hybrid Experiment or One of the First Immobile Traveler Devices? », in André Gaudreault, Nicolas Dulac et Santiago Hidalgo (eds.), A Companion to Early Cinema, Wiley-Blackwell, 2012.

PISANO, Giusy, Une archéologie du cinéma sonore, Paris, CNRS Editions, 2004.

PISANO, Giusy, « L’instant choisi et métamorphosé dans la matière et l’instant quelconque photographié », in Laurent Mannoni, Dominique de Font-Réault et Thierry Lefebvre (eds.), Etienne-Jules Marey et le film scientifique, Paris, Cinémathèque française/Musée d’Orsay, 2007.

PISANO, Giusy, « L’acoustique de la parole par la méthode expérimentale de l’abbé Rousselot », in Jacques Maltête et Laurent Mannoni (eds.), Sur les pas de Marey, Paris, L’Harmattan/Semia, 2005.

PISANO, Giusy, « Quand la physiologie rencontre la phonétique expérimentale », in Jacques Maltête et Laurent Mannoni (eds.), Hommage à Etienne-Jules Marey, Paris, L’Harmattan/Semia, 2003.

PISANO, Giusy, « Au commencement était le son : un siècle d’expérimentation sonore avant le parlant », in Nicole Brenez (ed.), Une histoire du cinéma d’avant-garde et expérimental en France, Milano/Paris, Mazzotta/Cinémathèque française, 2001.

PISANO, Giusy, « Die Visualisierung der Sprache im 19. Jahruhndert : Vom wissenschaftlichen Experiment zum Unterhaltungsmedium », in Brigitte Felderer (ed.), Phonorama Eine Kulturgeschichte der Stimme als Medium, Berlin, Matthes & Seitz, 2004. 

PISANO, Giusy, « Eppur si muove ! Le mouvement dessiné et photographié », Performance, Re-enactment, Animation, Simulation Cinema/Comics/Animation, Cinéma & Cie, vol. X, n° 14-15, Spring-Fall, 2010.

PISANO, Giusy, « Le dispositif de vision de l’Art trompeur entre passé et présent », Les dispositifs audiovisuels, Paris, Cahiers de l’École Louis-Lumière, 2007.

PISANO, Giusy, « La ville réverbère », Villes Cinématographiques, dossier dirigé par Laurent Creton et Kristian Feigelson, Théorème, n° 10, 2007.

PISANO, Giusy, « Jan Evangelista Purkyne : stroboscopy in the service of education », in Maurice Dorikens (ed.), Joseph Plateau : 1801-1883, Living between art and science, Provincie Oost-Vlaanderen, 2002. 

PISANO, Giusy, « Optical town in the past and in the present », in Mehet Ozturk (ed.), City and Cinema, Istanbul, Edition University of Marmara, Istanbul, 2008.

PISANO, Giusy, « The photographic instant chosen instant in painting and sculpture », in Paul Saint-George (ed.), Sequences : Experimental Digital Art and Contemporary Chronophotography, London, Australia and the, Canada, America, Wallflower Press. 2008.

ROBINSON, David (dir.), Encyclopedia of the Magic Lantern, London, The Magic Lantern Society, 2001.

STERLING, Bruce, « Media Paleontology », in Eric Kluitenberg (ed.), The Book of Imaginary Media: Excavating the Dream of the Ultimate Communication Medium, Rotterdam, De Balie ; NAi Publishers, 2006.

WYTHOFF, Grant, « Pocket Wireless and the Shape of Media to Come, 1899–1922 », Grey Room 14, n° 51, 2013, pp. 40-63.

 

1. Dispositif optique et photographique
 

Anonyme, « a Mere phantom », The magic lantern, how to buy, and how to use it also How to raise a ghost, London, Houlston and Wright, 1866.

BARBER, X. Theodore, « Phantasmagorical Wonders: The Magic Lantern Ghost Show in Nineteenth-Century America », Film History 3, n° 2, 1989, pp. 73-86.

BARNES, John, « Classification of Magic Lantern slides for cataloguing and documentation », in Magic Images - The Art of hand - Painted and photographic lanterne slides, London, The Magic lantern Society of Great Britain, 1990.

BESSY, Maurice, Le Mystère de la Chambre Noire, Paris, Pygmalion/Gérard Watelet, 1990.

BORDINI, Silvia, Donata Pesenti Campagnoli et Paolo Tortonese, Les Arts de l’hallucination, Paris, PUF La Sorbonne Nouvelle, 1981.

BROOKER, Jeremy « The polytechnic ghost, Pepper’s Ghost, Metempsychosis and the Magic Lantern at the Royal Polytechnic Institution », Early Popular Visual Culture, vol. 5, n° 2, Londres, Routledge, 2007, pp. 189-206.

CHÉROUX, Clément, « Les récréations photographiques, un répertoire de formes pour les avant-gardes. », Études photographiques, n° 5, novembre 1998.

MANNONI Laurent et Donata Pesenti Campagnini, Lanterne magique et film peint, Paris, La Martinière / La Cinémathèque Française, 2009.

MANNONI, Laurent, Trois siècles de cinéma, de la lanterne magique au Cinématographe, Edition des musées nationaux, Paris, 1995.

MANNONI Laurent, « Une féerie de 1896 : La Biche au bois », Cahier de la Cinémathèque, n°10, automne 1996.

MANNONI, Laurent, « Marey cinéaste », Etienne-Jules Marey : Actes du colloque du centenaire, Paris, Arcadia, 2007.

MANNONI, Laurent, Étienne-Jules Marey, la mémoire de l'œil, Milan, Edizioni Gabriele Mazzotta, 1999.

MAYER, David, « “Quote the Words to Prompt the Attitudes”: The Victorian Performer, the Photographer, and the Photograph », Theatre Survey, vol. 43, no 2, novembre 2002, pp. 223-251.

MARIGNIER, Jean-Louis, Niépce. L’invention de la photographie, Paris, Belin, 1999.

MILNER Max, La fantasmagorie : essai sur l'optique fantastique, Paris, PUF, 1982.

PISANO, Giusy « Perspectives trompeuses oubliées : les vedute, lanternistes, les vues », Communications, CNRS/EHESS, 2010.

PISANO, Giusy et Caroline Renouard, « Méliès et la lanterne magique », in André Gaudreault et Laurent Le Forestier (eds.), Méliès. Carrefour des attractions, Rennes, PUR, 2014.

PRIEUR Jérôme, Séance de lanterne magique, Paris, Gallimard, « Le Chemin », 1985. 

WILKIE, Edmund H., « Optical Illusions », The Optical Lantern and Cinematograph Journal, 1904-05, rééd. East Sussex, The Projection Box, 2005.

 

2. Cinéma des premiers temps/Cinéma des attractions
 

ALTMAN, Rick, « Penser l’histoire du cinéma autrement : un modèle de crise », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, vol. 46, n°1, 1995.

ASSOCIATION LES AMIS DE GEORGES MÉLIÈS [MALTHÊTE, Jacques], 158 scénarios de films disparus de Georges Méliès, Paris, Association Les amis de Georges Méliès, 1986.

BASSAN, Raphaël, « Impressions et réflexions sur l’œuvre de Méliès » 1895, n° 20, juillet 1996, Paris, AFRHC.

BERNARDINI, Aldo, Cinema italiano delle origini, Gli ambulanti, Gemona, La Cineteca del Friuli, 2001.

BESSY, Maurice, « Méliès », Anthologie du cinéma, vol. 2, Paris, L'Avant-Scène/C.I.B., 1967.

CRAFTON, Donald, Before Mickey : Animated Film, 1898-1928, Cambrige, MIT Press, 1982. 

DÉSILE, Patrick, « Une “atmosphère de nursery du diable”. Pantomime de cirque et premier cinéma comique », 1895, no 61, septembre 2010, pp. 115-127.

ELSAESSER, Thomas, « The New Film History as Media Archaeology », Cinémas 14, n° 2-3, 2004, pp. 75-117.

EZRA, Elizabeth, Georges Méliès, The Birth of the auteur, Manchester, Manchester University Press, 2000.

FRANCIS, David « Films à trucs (1896-1901) », Les Premiers ans du cinéma français, Perpignan, Institut Jean Vigo, 1985. 

GAUDREAULT, André et Tom Gunning, « Le cinéma des premiers temps : un défi à l'histoire du cinéma ? », Histoire du cinéma. Nouvelles approches, Paris, Publication de la Sorbonne, 1989.

GAUDREAULT, André, « L'extranéité du cinéma des premiers temps : bilan et perspectives de recherche », Les vingt premières années du cinéma français, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle/AFRHC, 1995. 

GAUDREAULT, André et Philippe Marion, « Un média naît toujours deux fois », Sociétés et Représentations, n° 9, Paris, CREDHESS, 2001.

GAUDREAULT, André, « Les vues cinématographiques selon Eisenstein, ou : que reste-t-il de l’ancien (le cinéma des premiers temps) dans le nouveau (les productions filmiques et scripturales d’Eisenstein) ? », Eisenstein : l’ancien et le nouveau, Paris, Publications de la Sorbonne/Colloque de Cerisy, 2001.

GAUDREAULT, André, et Jean-Marc Lamotte, « Fragmentation et segmentation dans les “vues animées” : le corpus Lumière », Arrêt sur image, fragmentation du temps. Aux sources de la culture visuelle moderne/Stop Motion, Fragmentation of Time. Exploring the Roots of Modern Visual Culture, Lausanne, Payot, 2002.

GAUDREAULT, André et Philippe Marion, « Cinéma et généalogie des médias », Médiamorphoses, n° 16, Bry-sur-Marne, INA, 2006.

GAUDREAULT, André, Cinéma et Attraction, Pour une nouvelle histoire du cinématographe, Paris, CNRS, 2008. 

GUILLAUDEAU, Thomas, « Les productions Méliès et Pathé en 1905-1906 (notes préliminaires) », Iris, Paris, vol. 2, n° 1, 1984.

GUNNING, Tom, « “Primitive” Cinema: A Frame-up? Or the Trick's on Us », Cinema Journal, vol. 28, n° 2, 1989.

GUNNING, Tom, « “Now You See It, Now You Don’t”: The Temporality of the Cinema of Attractions », The Velvet light Trap, n° 32, automne 1993.

GUNNING, Tom, « An Aesthetic of Astonishment: Early Film and the [In]Credulous Spectator », Viewing Positions, New Brunswick, Rutgers, 1995.

GUNNING Tom, « Fantasmagorie et fabrication de l’illusion : pour une culture optique du dispositif cinématographique », Cinémas : revue d'études cinématographiques / Cinémas: Journal of Film Studies, vol. 14, n° 1, 2003.

GUNNING, Tom, « Le cinéma d'attraction: le film des premiers temps, son spectateur, et l'avant-garde », 1895, Revue de l’association française de recherche sur l'histoire du cinéma, n° 50, décembre 2006.

HAMMOND, Paul, Marvellous Méliès, Londres, Gordon Frazer, 1974.

HAMMOND, Paul, « Georges, this is Charles », Afterimage, Londres, n° 8-9, printemps 1981.

JOST, François, « Métaphysique de l’apparition dans le cinéma des premiers temps. », Une Invention du Diable, Québec / Lausanne, Presses de l’Université Laval /Editions Payot Lausanne, 1992.

JOST François, « Le Rêve de Méliès », in Jacques Malthête et Michel Marie (dir.), L’illusionniste fin-de-siècle, Paris, Colloque de Cerisy / Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1996.

KESSLER, Franck, « Trick films », in Richard Abel (dir.), Encyclopedia of Early Cinema, Routledge, 2004.

KESSLER, Frank, « féeries or Fairy Plays », in Richard Abel (dir.), Encyclopedia of Early Cinema, Routledge, 2004, pp. 331-334.

KESSLER, Frank, « In the Realm of the Fairies : Early Cinema between Attraction and Narration », Iconics (Japan Society of Image Arts and Sciences), 2000, pp. 7-26.

KESSLER, Frank, « La féerie – un genre des premiers temps », in Leonardo Quaresima, Alessandra Raengo et Laura Vichi (dir.), La nascita dei generi cinematografici, Udine, Forum, 1999, pp. 229-238.

KESSLER, Frank, « Trip to the Moon as Feerie », in Matthew Solomon (dir.), Fantastic voyages of the cinematic imagination : Georges Méliès’s Trip to the moon, Albany, State University of New York Press, 2011, pp. 115-128.

KESSLER, Frank, « Regards en creux. Le cinéma des premiers temps et la construction des faits spectatoriels », Réseaux, vol.18, n° 99, 2000. 

LACASSE, Germain, Le Bonimenteur de vues animées: Le cinéma muet entre tradition et modernité. Québec/Paris, Nota Bene/Méridiens Klincksieck, 2000.

LE FORESTIER, Laurent, « Une disparition instructive. Quelques hypothèses sur l’évolution des scènes à trucs chez Pathé », Pour une histoire des trucages, 1895, n° 27, septembre 1999.

LE FORESTIER, Laurent, « Un tournant du cinéma des premiers temps : le passage à la production de masse chez Pathé entre 1905 et 1908 », 1895, Paris, AFRHC, n° 37, 2002.

LENK, Sabine et Frank Kessler, « Georges Méliès et la série culturelle de la féerie », Colloque « Méliès, carrefour des attractions » (dir. André Gaudreault, Laurent Le Forestier), Cerisy la Salle, 25 juillet-1er août 2011.

MASSON, Alain, « Méliès et ses historiens », Positif, n° 502, décembre 2002.

MALTHÊTE, Jacques, « Pour une véritable archéologie des premières bandes cinématographiques », 1895, n° 24, juin 1998.

MALTHÈTE Jacques et Michel Marie (dir.), L’illusionniste fin-de-siècle, Paris, Colloque de Cerisy / Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1998.

MALTHÈTE Jacques et Laurent Mannoni (dir.), L’œuvre de Georges Méliès, Paris, La Cinémathèque française, La Matinière, 2008.

MALTHÊTE, Jacques, « Méphisto-Méliès et les thèmes religieux chers à Pathé », Une invention du Diable ?, Laval/Lausanne, Les Presses de l’Université Laval, 1992.

MALTHÈTE Jacques, Méliès, Images et Illusions, Paris, Exporégie, 1996.

MALTHÊTE, Jacques, « Marey et Méliès, ou à quoi bon montrer la vie réelle sur un écran ? », Bulletin de la Sémia, n° 2, juin 2002.

MALTHÈTE-MÉLIÈS Madeleine (dir.), Méliès et la naissance du spectacle cinématographique, Paris, Klincksieck 1984.

MÉLIÈS, Georges, « Les Vues cinématographiques de M. Georges Méliès », Annuaire général et international de la photographie, Paris, Plon, 1907, pp. 362-392. Reproduit entre autres dans Georges Sadoul, Georges Méliès, Paris, Seghers, « Cinéma d’Aujourd’hui », 1970.

MÉLIÈS Georges, « Les coulisses de la cinématographie », Phono-Cinéma-Revue, n° 2, avril 1908.

MÉLIÈS Georges, « L’importance du scénario », Cinéa et Ciné pour tous réunis, n° 24, avril 1932.

OLIVO, Guy, « Vers la sédentarisation : du cinématographe au cinéma. Les premières tentatives ambulantes et urbaines du cinématographe à Toulon (1897 - 1905) » Cahiers de la Méditerranée, Nice, Université de Nice / Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine, n° 16-19, 1978.

PISANO, Giusy, Le Muet a la parole, Cinéma et performances à l’aube du XX ème siècle, Paris, AFRHC, 2005.

PISANO, Giusy « Les spectacles mixtes : tradition ou anachronisme ? Survivances sonores et visuelles de Robertson à Georges Lordier », Le Muet a la parole, Cinéma et performances à l’aube du XX ème siècle, Paris, AFRHC, 2005.

SADOUL, Georges, Histoire générale du cinéma, vol. 2, "Les pionniers du cinéma (de Méliès à Pathé ) 1897-1909", Paris, Denoël, 1946.

SADOUL, Georges, « Les apprentis sorciers. D'Edison à Méliès » La Revue du cinéma, n° 1 (série nouvelle), octobre 1946.

SADOUL, Georges, « Georges Méliès et la première élaboration du langage cinématographique », Revue Internationale de Filmologie, n° 1, 1947.

SADOUL, Georges, Lumière et Méliès, Paris, Lherminier, « Le cinéma et ses hommes », 1985.

SIROIS-TRAHAN, Jean-Pierre « Trompe-l'œil et réception spectatorielle du cinéma des premiers temps : l'exemple du dispositif de représentation scénique chez Méliès », La decima musa: il cinema e le altre arti, Udine, Forum, 2001.

STRAUVEN, Wanda, « From “Primitive Cinema” to “Marvelous” », Cinema of Attractions Realoded, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2006.

TABET, Frédéric, Circulations techniques entre l’art magique et le cinématographe avant 1906, Thèse de doctorat sous la direction de Giusy Pisano, soutenue à l’Université Paris-Est le 10 octobre 2011.

TRALONGO, Stéphane, Faiseurs de féeries. Mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle, thèse de doctorat sous la direction d’André Gaudreault, Université de Montréal, et Martin Barnier, Université de Lyon 2, 2012.

ZIELINSKI, Siegfried, Audiovisions: Cinema and Television as Entr'actes in History, Amsterdam, Amsterdam University Press, 1999.

ZIELINSKI, Siegfried, Deep Time of the Media: Toward an Archaeology of Hearing and Seeing by Technical Means [in Translated from the German.],  Cambridge, Mass., MIT Press, 2006.

 

3. Télévision
 

ANDRIOPOULOS, Stefan, « Psychic Television », Critical Inquiry 31, n° 3, 2005, pp. 618-37.

 

4. Radio
 

ARNHEIM, Rudolf, Radio, Paris, Van Dieren, [1936], 2005.

BACHELARD, Gaston, «Radio et rêverie» [1949] [en ligne], Les Nuits de France culture, émission radiophonique présentée par Philippe Garbit, 4 juin 2015. URL : http://www.franceculture.fr/emission-les-nuits-de-france-culture-gaston-bachelard-%C2%AB-la-radio-comme-possibilite-de-reve-eveille-%C2%BB.

BARNOW, Erik, A Tower in Babel, A History of Broadcasting in The United States, London, Oxford University Press, 1966.

BROCHAND, Christian, Histoire générale de la Radio et de la Télévision en France - tome 1 : 1921 – 1944, Paris, Comité d'Histoire de la Radiodiffusion, La documentation française, 1994.

CLAUSSE, Roger, La Radio, huitième art, Bruxelles, Office de publicité, 1945.

DESCAVES, Pierre et Albert-Victor-Jean Martin, Un siècle de radio et de télévision, Paris, ORTF et les Productions de Paris, 1965.

DUVAL, René, Histoire de la radio en France, Paris, Alain Moreau, 1979.

HUC, Benjamin et François Robin, Histoire et dessous de la Radio en France et dans le monde, Paris, Les Éditions de France, 1938.

JEANNENEY, Jean-Noël, L'écho du siècleParis, Hachette Littératures/Arte Editions, 1999.

KREBS, Claudia et Christine Meyer (ed.), Relais et passages : Fonctions de la radio en contexte germanophone, Paris, Kimé, « Détours littéraires », 2004.

LARRONDE, Carlos, Le Théâtre Invisible, Paris, Dénoël, 1936.

MAX, Zappy, L'Âge d'Or de la radio, Paris, Éditions du Rocher, 2004.

MEADEL, Cécile, Histoire de la radio des années trente. Du sans-filiste à l'auditeur, Paris, INA & Anthropos-Economica, 1994.

MELLA, Agathe, Les Archives du Comité d'histoire de la radio, Paris, Henri Veyrier, 1985. 

POUZOLS, Bernard, Quand la radio s'appelait TSF, Paris, Éditions RTL, 1982.

SCHAEFFER,  Pierre, Traité des objets musicaux, Paris, Seuil, 1966.

TARDIEU, Jean,  Grandeurs et faiblesses de la radio, Paris, Unesco, 1969.

THEVENOT, Jean, L'Âge de la Télévision et l'Avenir de la radio, Paris, Les Editions ouvrières, Paris, 1946.

THOVERON, Jacqueline, «Les débuts du théâtre radiophonique», Études de radio-télévision, numéro sur La fiction, avril 1978, n° 25, pp. 31-40.

 

 

III. Technologies et arts du spectacle

 

JOANNIS, Claudette, Les Collections des arts du spectacle, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, direction des musées de France, 1993. 

 

1. Magie et prestidigitation
 

DIF, Max Histoire et évolution des techniques de la prestidigitation, Tome I, Paris, ed par l'auteur, copiright Maxime Roux, 1971.

DIF, Max Histoire et évolution des techniques de la prestidigitation, Tome II, Paris, ed par l'auteur, copiright Maxime Roux, 1972.

DIF, Max Histoire et évolution des techniques de la prestidigitation, Tome III, Paris, ed par l'auteur, copiright Maxime Roux, 1973.

 

2. Cinéma
 

Anonyme, « Comment on truque un film », Lectures pour tous, mars 1924, pp. 740-743.

Anonyme, « Le truquage au cinéma », Sciences et voyages, n° 51, 19 août 1920, pp. 389-392.

Anonyme, « Les trucs du cinématographe », Lectures pour tous, n° 9, juin 1908, pp. 749-758.

AGUETTAND, Lucien, « L’oubli des leçons de Méliès », La Technique cinématographique, n° 273, avril 1966.

ALTMAN, Rick, « Technologie et textualité de l’intermédialité », Sociétés et Représentations, n° 9, Paris, CREDHESS, 2000.

BARNIER, Martin et Kira Kitsopanidou, Le Cinéma 3-D. Histoire, économie, technique, esthétique, Paris, Armand Colin, « Cinéma/Arts Visuels », 2015. 

BERNER, Raymond, « Les “truquages” du cinéma », La presse, n°4156, 3 juillet 1926, p. 1, en réponse à un éditorial d’André de Reusse de L’hebdo film.

BESSY, Maurice, Les Truquages au cinéma, Paris, Prisma, 1951.

BOULLAY, Daniel, Le petit Albert ou le livre des trucages au cinéma, Paris, Dreamland, « Image par image », 1998.

BROSNAN, John, Movie Magic. The story of special effects in the cinema, New York, Plume, 1974.

CARDIFF Jack, Magic Hour, Londres, Faber and Faber, 1997.

CHEROUX, Clément, « Le grand troc des trucs. De quelques échanges entre récréations photographiques, trucages cinématographiques et avant-gardes artistiques », in Laurent Guido et Olivier Lugon (dir.), Fixe/Animé. Croisements de la photographie et de cinéma au XXème siècle, Lausanne, L’Age d’Homme, 2010.

CHRISTIE, Ian, « « The Magic Sword »: Genealogy of an English Trick Film », Film History vol. 16, n° 2, 2004

CULHANE, John, Special effects in the movies, How they do it. Dazzling movie magic and the artists who create it, New York, Ballantine Book, 1981.

DELYS, Robert, « Les trucs du cinéma », L’Echo de Bougie, n°1680, 27 octobre 1929.

DESLANDES,  Jacques, « Trucographie de Georges Méliès », in Le Vieux Papier, fascicule n° 198, janvier 1962.

DEVAUX, Pierre, « Au royaume du truquage », Lectures pour tous, 15 septembre 1941, extrait du Recueil factice d’articles de presse sur les « trucs » au cinéma, 1908-1941 de la BNF, département arts du spectacle.

ESDRAFFO, Benjamin, compte-rendu de la journée d’études « Trucs, trucages et effets spéciaux, de Méliès à Spielberg » organisé à la Cinémathèque française le 2 juin 2008. Intervention de Georges Mourier, « C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt » (le pictographe d'Abel Gance), disponible en ligne : http://www.bifi.fr/public/ap/article.php?id=257, consulté le 9 octobre 2009.

FINCH, Christopher, Special effects : creating movie magic, New York, Abbeville Press., 1984, p. 30.

GELAS, J.P. , « Les truquages cinématographiques », L’action française, n° 58, 27 février 1931, p. 4.

GENIN Christophe, « Méliès : l’illusion désillusionnée », [en ligne]. URL :

http://imagesanalyses.univ-paris1.fr/melies-illusion-desillusionnee-23.html, [consulté le 07 janvier 2007].

GRAY, Douglas, « Faking Movie », Modern mechanics, janvier 1929, pp. 86-89.

GRAY, Frank, « Smith the Showman: The Early Years of George Albert Smith », Film History 10, n° 1, 1998, pp. 8-20.

GRIMAUD, Emmanuel, Sophie Houdard et Denis Vidal, « Artifice et effets spéciaux » [en ligne], in Terrain, n° 46 : Effets spéciaux et artifices, mars 2006. URL : http://terrain.revues.org/4013

GUIDO, Laurent, « Vers l’être “électro-humain” : dispositifs visuels de la danseuse mécanique aux XIXe et XXe siècles », in Olivier Asselin, Silvestra Mariniello et Andrea Oberhuber (dir.), L’ère électrique/The Electric Age, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2011, pp. 155-180.

GUIDO, Laurent, « Entre spectacles paradoxaux et dispositifs techniques : retour sur les danses serpentines du premier cinéma », in Gilles Mouëllic et Laurent Le Forestier (dir.), Filmer l’artiste au travail, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, pp. 125-148.

HAMUS, Réjane, « Segundo de Chomon », in Thierry Lefebvre, « Pour une histoire des trucages », 1895, n° 27, septembre 1999, pp. 49-60. 

HAMUS-VALLÉE, Réjane, « Retour vers le passé. Images de synthèse et cinéma », Cahiers du cinéma hors série « Aux frontières du cinéma », avril 2000.

HAMUS-VALLÉE, Réjane (dir.), CinémAction Du trucage aux effets spéciaux, Condé-sur-Noireau, CinémAction-Corlet/Télérama, 2001.

HAMUS-VALLÉE, Réjane, « Histoire des effets spéciaux : de Méliès à Jurassic Park en passant par King-Kong, L’Homme Invisible, Star Wars, et 2001, L’odyssée de l’espace », in Réjane Hamus-Vallée (dir.), CinémAction Du trucage aux effets spéciaux, Condé-sur-Noireau, CinémAction-Corlet/Télérama, 2001.

HAMUS-VALLÉE, Réjane (dir.), « Du trucage aux effets spéciaux », CinémAction, n° 102, janvier 2002.

HAMUS-VALLÉE, Réjane, La Fabrique du cinéma, : du trucage aux effets-spéciaux, thèse de doctorat, sous la direction de Jean-Louis Leutrat, soutenue à l’Université de Paris 3 le 7 janvier 2002.

HAMUS-VALLÉE, Réjane, Les effets spéciaux, Paris, Cahiers du Cinéma, SCEREN-CNDP, 2004.

HAMUS-VALLÉE, Réjane et Caroline Renouard, « La peau grise. Analyse comparative de trois procédés d’incrustation cinématographique », avec Réjane Hamus-Vallée, actes du colloque Filmer la peau, dirigé par Priska Morrissey et Emmanuel Siety, Presses Universitaires de Rennes, coll. Le Spectaculaire. 2015.

HAMUS-VALLÉE, Réjane et Caroline Renouard, Le métier de superviseur d’effets visuels en France, Paris, éditions Eyrolles, 2015.

HAMUS-VALLÉE, Réjane et Caroline Renouard, « Un métier d’avenir ? Entretien avec Christian Guillon, pionnier dans la supervision des effets visuels », CinémAction n° 155 « Les métiers du cinéma à l’ère du numérique », CinémAction/Corlet, juin 2015.

HOPKINS, Albert A, Magic Stage illusions, special effects and trick photography [1898], New-York, Dover Publications Inc., 1976.

JENN, Pierre, Georges Méliès, cinéaste : Le montage cinématographique chez Georges Méliès, Paris, Albatros, 1984.

KESSLER, Frank, « Méliès/Metz : comment penser le trucage », in Dall’inizio, alla fine / In the Beginning, at the Very End, Udine, Forum, 2010.

LECOINTE, Thierry, « La sonorisation des séances Lumière en 1896 et 1897 », 1895, n° 52, Varia, AFRHC, 2007.

LEGRAND, Guy, Trucages numériques et Images de synthèse : cinéma et télévision, Paris, Tixit, 1998.

LISTA, Giovanni, Loïe Fuller, danseuse de la Belle Époque, 2e éd., Paris, Hermann, 2006.

MACHADO DA SILVA, Juremir, « La magie technologique d'Avatar. », Sociétés, vol. 2, n° 112, 2011, pp. 137-145.

MALTHÈTE Jacques, « Quand Méliès n’en faisait qu’à sa tête », in Thierry Lefebvre (dir.), Pour une histoire des trucages, revue 1895, n° 27, Paris, AFRHC, 1999.

MALTHÈTE Jacques, « Le collage magique chez Edison et Méliès avant 1901 », in Réjane Hamus-Vallée (dir.), CinémAction Du trucage aux effets spéciaux, Condé-sur-Noireau, CinémAction-Corlet/Télérama, 2001.

MALTHÊTE, Jacques, « La fosse de scène de l’atelier A : quand ? », Bulletin de l’association « Les Amis de Georges Méliès – Cinémathèque Méliès », n° 27, 2e semestre 1995.

MALTHÊTE, Jacques, « Les deux couronnements d’Edouard VII », Archives, mars 1989, n° 21, Perpignan, Institut Jean Vigo, cinémathèque de Toulouse.

METZ, Christian, « Trucage et cinéma » in Essais sur la signification au cinéma (tome 2), Paris, Klincksieck, 1972, pp. 173-192.

MILLAR, Dan, Special effects, cinema secrets, London, The Apple Press, 1990.

NORTH, Dan, Performing Illusions: Cinema, Special Effects and the Virtual Actor, London, Wallflower Press, 2008.

PELLEGRINI, Glauco, « Frégoli ou le premier “appareil” de projection sonore », La revue du cinéma, Paris, 14 juin 1948.

PISANO, Giusy, « Les dispositifs de la vision de l’Art trompeur entre passé et présent », Cahier Louis Lumière, n° 4, juin 2007, pp. 140-151.

RENOUARD, Caroline, « Une image peut en cacher une autre : Illusion et spectaculaire de l’image re-composée », Cahier Louis-Lumière, n°5 : Coupe, Découpe, Découpage, Noisy le Grand, Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, 2008, pp. 41-48

RENOUARD, Caroline, « L’invraisemblable comme effet de vérité », dans Hybrid revue des arts et médiations humaines numéro 2 « Réalités de l’illusion », Labex Arts-H2H, 2015.

RENOUARD, Caroline, « Incrustations et images composites » in Pierre Chemartin et Stefania Giovenco (dir.), Cinéma&Cie International Film Studies Journal, Vol.X, no 14-15 Spring-Fall 2010, Roma, Carocci editore, 2011, pp. 95-103.

RENOUARD Caroline, Les effets esthétiques et narratifs de la technique de l’incrustation : l’image composite dans les mises en image(s) spectaculaires, thèse de doctorat sous la direction de Giusy Pisano, Université Paris-Est, 26 novembre 2012.

SCHECHTER, Harold et David Everitt, Film tricks, special effects in the movies, New-York, Harlin Quist Book, 1980.

SEEBER, Guido , Le truquage au cinéma : ses principes et ses possibilités : étude théorique et pratique, trad. française de Muller-Strauss, IDHEC, 1945, réserve de la Cinémathèque française.

SINGER, Ben, Melodrama and Modernity: Early Sensational Cinema and Its Contexts, New York, Columbia University Press, 2001.

TOUCHE, Adrien, Le mouvement de caméra virtuelle ou comment demander l’impossible, Mémoire Louis Lumière, 2009.

 

Stéréoscopie 
 

ATKINSON,  Sarah, « Stereoscopic-3D Storytelling - Rethinking the conventions, grammar and aesthetic of a new medium », Journal of Media Practice, n° 12, vol. 2, 2011, pp. 139–156. 

BLOCK, Bruce et Philip McNally,  3D Storytelling - How Stereoscopic 3D Works and How to Use It, Burlington, MA, and London, Focal Press, 2014.

CIMENT, Michel, « Entretien avec Wim Wenders », Positif, n° 602, 2011, pp. 29–33.

ELSAESSER, Thomas, « The 'Return' of 3-D: On Some of the Logics and Genealogies of the Image in the Twenty-First Century », Critical Inquiry, n° 39, vol. 4, 2013, pp. 217–246.

FLUECKIGER, Barbara, « Aesthetic of Stereoscopic Cinema », Projections, n° 6, vol. 2, pp. 101–122.

GOMBEAUD, Adrien, « Entretien avec Wim Wenders », Positif, n° 651, 2015, pp. 25–28.

GORDON, Rae Beth, « Voir double. Le fondu enchaîné et le regard sidéré du spectateur », in Méliès, carrefour des attractions, Colloque de Cerisy, Rennes, PUR, 2014.

HÄKKINEN, Jukka, Takashi Kawai, Jari Takatalo, Reiko Mitsuya et Göte Nyman, « What do people look at when they watch stereoscopic movies? Proceedings of SPIE's International Symposium on Electronic Imaging : Science and Technology » [en ligne], Stereoscopic Displays and Applications XXI, Vol. 7524, 2010. URL : http://s3.amazonaws.com/publicationslist.org/data/jukka.hakkinen/ref-58/7524-13%20Hakkinen.pdf.

JOCKENHÖVEL, Jesko, « Digital 3D: Not one style, but many options », stereoscopicmedia.org, 2013. URL : http://www.stereoscopicmedia.org/?p=430

JONES, Nick, « Negotiating 3D Style and 2D Continuity », stereoscopicmedia.org, 2013. URL : http://www.stereoscopicmedia.org/?p=393.

KROHN, Bill, « Entretien avec Sean Fairburn - Une esthétique de la 3D », Cahiers du cinema, n° 647, 2009, pp. 22-24.

LANT, Antonia, « Haptical Cinema », October, vol. 74, automne 1995, pp. 45-73.

LEPASTIER, Joachim, « Pina », Cahiers du cinéma, n° 666, 2011, p. 24. 

LUTZ, Antoine, Phénoménologie de la vision stéréoscopique, Mémoire de Maîtrise de Philosophie, sous la direction de Renaud Barbaras, Université Paris IV, 1999. URL : http://brainimaging.waisman.wisc.edu/~lutz/Memoire_philo_Lutz_1999.pdf.

NEUMEYER, Fritz, Mies van der Rohe - Réflexions sur l'art de bâtir, Paris, Le Moniteur, [1986], 1996.

PIERSON, Ryan, « A New Haptical Cinema », stereoscopicmedia.org, 2013. URL : http://www.stereoscopicmedia.org/?p=421.

ROSS, Miriam, « Where is the screen? », stereoscopicmedia.org, 2011. URL : http://www.stereoscopicmedia.org/?p=54.

ROSS, Miriam, 3D Cinema, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2015.

VESSELO, A., « Stereoscopy. An Answer to Arnheim », Sight and Sound, n° 12, hiver 1934-1935, pp. 157-159. 

 

3. Théâtre
 

CHRISTOUT Marie-Françoise, « Aspects de la féerie romantique de La Sylphide (1832) à La Biche au bois (1845) ; chorégraphie, décors, trucs et machines », Romantisme, n°38 : Le spectacle romantique, 1982.

DUBOIS, Claude-Gilbert, « Illusio optica, illusio specularis, theatrum catoptricum: Les “merveilleux effets” de l’illusionnisme baroque dans le théâtre français de la première moitié du XVIIe siècle » [en ligne], in El texto como encrucijada : estudios franceses y francófonos, Universidad de La Rioja, 2003. URL : http://dialnet.unirioja.es/servlet/extart?codigo=1011541, consulté le 01 février 2010.

GINISTY Paul, La féérie, Paris, L. Michaud, 1910.

GOETZ, Olivier et Jean-Marc Leveratto, « Mise en scène et techniques de fabrication du fantôme dans le théâtre du XIXème siècle », in F. Lavocat et F. Leclercle (dir.) Dramaturgie de l’ombre, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005.

JOUVET, Louis, « L'apport de l'électricité dans la mise en scène au théâtre et au music-hall », L’Homme l’électricité, la vie, Paris, Edition Arts et Métiers graphiques, 1937. 

MOYNET, Georges, L'Envers du Théâtre : Machines et Décorations, Paris, Hachette, 1873.

MOYNET, Georges, La machinerie théâtrale. Trucs et décors, explication raisonnée de tous les moyens employés pour produire les illusions théâtrales, Paris, La Librairie Illustrée, 1893.

NANSOUTY, Max de, Les Trucs du théâtre, du cirque et de la foire, Paris, Armand Colin, 1909.

REMISE, Jac, Pascale Remise et Régis van de Walle, Magie Lumineuse, du théâtre d’ombres à la lanterne magique, Balland, 1979.

VAUCANSON, Jacques de, Le mécanisme du fluteur automate: présenté a Messieurs de l’Académie royale des sciences, Paris, J. Guerin, 1738.

WALTZ, Gwendolyn, « 20 Minutes or Less: Short-Form Film-and-Theatre Hybrids – Skits, Sketches, Playlets, and Acts in Vaudeville, Variety, Revues, &c. », in Kaveh Askari, Scott Curtis, Frank Gray, Louis Pelletier, Tami Williams et Joshua Yomibe (dir.), Performing New Media, 1890-1915, New Barnet, John Libbey Publishing, 2014, pp. 245-253.

 
4. Opéra
 

KINTZLER, Catherine, « Nature et musique dans l’opéra merveilleux : machines ou effets spéciaux ?», Regards sur la musique au temps de Louis XV, Wavre, Mardaga, 2007.

MOINDROT, Isabelle (dir.), Le Spectaculaire dans les arts de la scène, du Romantisme à la Belle-Epoque, textes réunis par Olivier Goetz, Sylvie Humbert-Mougin, Isabelle Moindrot, Paris, CNRS-Editions, "Arts du spectacle", 2006.

MOINDROT, Isabelle, « La fabrique du fantastique sur la scène de l’Opéra de Paris au 19e siècle. Truquages, effets, techniques spectaculaires », in Timothée Picard et Hervé Lacombe (dir.), Opéra et fantastique, Opéra de Rennes-Presses universitaires de Rennes, 2011, pp. 207-220.

 

5. Arts numériques

 

CAMPION, Baptiste et Benoît Lambo, « Une lecture des images de synthèse : propriétés ontologiques et rapport au monde », Communication, 21-2, hiver-printemps 2002, pp. 29-46.

GRAU, Oliver, Virtual Art, From Illusion To Immersion, Cambridge London, The MIT Press, 2003.

 

6. Télévision
 

BOSSENO, Christian, « Jean-Christophe Averty, Magicien et unique » in Réjane Hamus-Vallée (dir.), CinémAction Du trucage aux effets spéciaux, Condé-sur-Noireau, CinémAction-Corlet/Télérama, 2001.

DUGUET, Anne-Marie, Jean-Christophe Averty, Paris, Editions Dis-Voir, 1991.

 

7. Radio
 

ARNAUD, Jean-François, Radiodiffusion, Paris, Fayard, 1962.

BAUDOUIN, Philippe, « Le transistor et le philosophe, pour une esthétique de l’écoute radiophonique », Autour de François Zourabichvili, Klesis, Revue philosophique, n° 5.2, juin 2007.

BAUDOUIN, Philippe, Au microphone, Dr Walter Benjamin : Walter Benjamin et la création radiophonique (1929-1933), Paris, HCH, 2009.

BAUDOUIN, Philippe, Walter Benjamin : Écrits radiophoniques, Paris, Allia, 2014.

BOLL, André, Petit guide de la Radio pour les amateurs de musique, Paris, Sequana, 1940.

BRENOT, Paul, Le Siècle de la TSF, Paris, Les Éditions de Minuit, 1959

CARDINAL Serge, « Radiophonic Performance and Abstract Machines : Recasting Arnheims Art of Sound », Liminalities: A Journal of Performance Studies, vol. 3, n° 3, November, 2007.

CUSY, Pierre et Gabriel Germinet, Théâtre radiophonique. Nouveau mode d’expression artistique, Paris, Chiron, 1926.

DEHARME, Paul, Propositions pour un art radiophonique, Paris, NRF, 1928.

DE BENEDICTIS, Angela Ida, Radiodramma et arte radiofonica, Torino, EDT, 2004.

LARRUE Jean-Marc et Marie-Madeleine Mervant-Roux, « Le son du théâtre, 1 et 2 », Théâtre/Public, n° 197 et n° 199, 2010-2011.

MALATINI, Franco, Cinquant’anni di teatro radiofonico in Italia, Turin, ERI-RAI, 1983.

MARINETTI, Filippo Tommaso et Pino Masnata MASNATA, La radia, Manifesto futurista dell’ottobre, 1933, in Filippo Tommaso Marinetti, Teoria e invenzione futurista, Milan, L. De MARIA, 1968.

MEADEL, Cécile, « Les images sonores. Naissance du Théâtre radiophonique », Techniques et Culturen°16, 1991.

RICHARD, Roger, «Les étapes françaises de la radiodramaturgie», La Nef, numéro spécial: « la radio, cette inconnue », n° 73-74, février-mars 1951, pp. 71-80.

RADIOLO, moires de Radiolo, Paris, Grasset, 1925.

TERRIERI, Enzo, « La Radio come forza cratrice », Il Convegno, XII, Congresso, 7 giugno 1939, pp. 297-320.

VEINSTEIN A., «Bibliographie sommaire du théâtre radiodiffusé, 1923-1951», Radiorama, septembre 1952.

 

IV. Art magique : pratiques et discours

 

SUSSMAN, Mark, « Performing the Intelligent Machine: Deception and Enchantment in the Life of the Automaton Chess Player », TDR/The Drama Review 43, n° 3, 1999, pp. 81-96.

 
1. Magie 
 

ADRIAN, Paul « À propos de “Frégoli” », Le Cirque dans l’univers, Paris, 2ème trimestre 1991, n° 161.

ALAFREZ Abdul, « Eloge des chapeaux pointus », Critique 2000 ans de Magie, n°673-674, Paris, Editions de Minuit, 2003.

ALBER, [Graves, Jean-Jacques Edouard], Les Grands trucs de la prestidigitation décrits et expliqués par le prestidigitateur Alber O. A., Paris, E. Mazo, s.a. [1902].

ALZARIS, Stefan, Illusionnisme et magie, Paris, Flammarion, « Dominos », 1999. 

ANDRIEU, Pierre (ed.), Souvenir des Frères Isola, Paris, Flammarion, 1943. 

ASCANIO, Arturo et Jesus Etchevery, The Magic of Ascanio The structural Conception of Magic, Madrid, Paginas, 2003.

BERNHARD, R.E., The Psychology of Conjuring, Stanford, Stanford University, 1936. 

BERTRAM, Charles, Isn't it Wonderful ? A History of Magic and Mystery, London, Swan Sonnenschein, 1896. 

BESSY, Maurice et Joseph-Marie Lo Ducas, Georges Méliès, Mage, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1961.

BESSY, Maurice, Histoire en 1000 Images de la magie, Paris, Port Royal, 1962.

BILLOT Philippe et Pierre Guedin, Prestidigitation, Mille et une sources : Naissance et évolution des thèmes magiques, Paris, chez l'auteur, 2011.

MERRY (de) Jean et André Ciocca, Dictionnaire de la prestidigitation, Paris, Georges Proust, 2006.

BHOWNAGARY, Jehangir, « Creativity of the Magician », Leonardo 5, no 1, hiver 1972.

BINET, Alfred, « La psychologie de la prestidigitation », Revue des deux mondes, 54ème année, t. 125, 15 octobre 1894.

BURLINGAME, Hardin Jasper, History of Magic and Magicians, Chicago, Charles L. Burlingame, 1895.

BURLINGAME, Hardin Jasper, Herrmann the magician, his life; his secrets, Chicago, Laird & Lee, 1897.

BURLINGAME, Hardin Jasper, Leaves from the Conjurer's Scrap Books, Chicago, Henneberry, 1891.

CAUSYN, Jacques, [pseud : Cousin, Jacques] « G. Méliès, Illusionniste et le théâtre Robert-Houdin », Cinémathèque Méliès, n° 3-29, premier et deuxième semestre 1983-deuxième semestre 1996.

CEILLIER, Rémi et Auguste Lumière, Manuel pratique d'illusionnisme et de prestidigitation. I. Généralités. Tours de cartes... Préface de M. Auguste Lumière, Paris, Payot, 1935. 

CLARKE, Sidney Wrangel, The Annals of conjuring, Londres, Georges Johnson, 1929.

COLOMBON, Henri, Trewey, Premier Shadowgraphiste, mime, et comédien, Carpentras, Batailler, 1909.

COOK, James W., The Arts of Deception : Playing With Fraud in the Age of Barnum, Cambridge et Londres, Harvard University Press, 2001.

DAWES, Edwin, The Great Illusionists, Londres, Chartwell Books Inc, 1979.

DAWES, Edwin A. The incomparable Testot !: selections from a 19th century magician's paragraph book, s.l., The Projection Box, 2005.

DAWES, Amy, « The Female of the Species: Magiciennes of the Victorian and Edwardian Eras », Early Popular Visual Culture 5, n° 2, 2007, pp. 127-50.

DAWES, Edwin A., « The Magic Scene in Britain in 1905: An Illustrated Overview », Early Popular Visual Culture 5, n° 2, 2007, pp. 109-26.

DECREMPS, Henri, La Magie Blanche Dévoilée, Liège, F.J. Desoer, 1784.

DELORD Jacques, Sois le magicien, Paris, Éditions G.P., 1971.

DELORD Jacques, Sois l'enchanteur, Paris, Éditions G.P., 1972.

DELORD Jacques, L'éternel magicien, Paris, Éditions G.P., 1973.

DELORD, Jacques, Enseignement de la magie et de l’illusion comme poétique du geste et du mot, s.l., s.e. [Maison de Robert-Houdin], 1991.

DEVANT, David. My magic life, Londres, Hutchinson & Co, 1931.

DEVANT, David, Mes secrets d’Illusionnistes, Paris, Payot, 1938.

DUMONT, Nicholas, « Le travail de l’illusion pour des enfants à l’hôpital », Imaginaire et inconscient, n° 17, 2006.

DURING, Simon, Modern Enchantments: The Cultural Power of Secular Magic, Cambridge, Mass., Harvard University Press, 2002.

ELLIOTT, Bruce, Orson Welles et Pierre Lanoé, Précis de prestidigitation : Cartomagie, tours de pièces, la magie des billets, télépathie truquée, psychologie de la prestidigitation, Paris, Payot, 1952. 

EVANS, Henry Ridgely, Magic and Its Professors, Philadelphie, McKay, 1902.

EVANS, Henry Rigely, Old and New Magic, Chicago, Open court publishing co., 1906. 

FECHNER, Christian Bibliographie De La Prestidigitation Française Et Des Arts Annexes, Paris, FCF, 2001. 

FECHNER, Christian, James Hodges et Georges Proust, Les Entresorts, Paris, G. Proust, 2009.

FECHNER, Christian, La Magie de Robert-Houdin : une vie d'artiste, vol. 1-2, Boulogne, Éditions F.C.F., 2002.

FECHNER, Christian. La Magie de Robert-Houdin : une vie d'artiste, vol. 3-4, Boulogne, Éditions F.C.F., 2005. 

FISCHER, Ottokar, Illustrated Magic, New York, Macmillan Company, 1929.

FITZKEE, Dariel, The Trick Brain, San Rafael, San Rafael House, 1944.

FLEISCHMAN, S.A., « Words in Modern Magic », American Speech, 1949, vol. 24, n° 1.

FREGOLI, Leopoldo, Fregoli raccontato da Fregoli. Le memorie del mago del Trasformismo, Milan, Rizzoli, 1936. 

GANSON, Lewis, The Magic of Slydini, Devon, Supreme Magic Company, 1980.

GOLDSTON, Will, Sensational Tales of Mystery Men, Londres, Goldston, 1929.

GOLDSTON, Will, Will Goldston's Who's Who in Magic, Londres, Goldston, 1934.

GRAHAM, Jones, « The Family Romance of Modern Magic: Contesting Robert-Houdin's Cultural Legacy », Performing Magic on the Western Stage from the Eighteenth Century to the Present, New-York, Palgrave, 2008.

GUILLEMIN, Fanch, Histoire de la magie blanche avant Robert-Houdin, Brest, Ar Strobineller Breiz, 2000.

GUILLEMIN, Fanch et Stefane Laurens, Art, Illusion & Secrets, Saint-Evarzec, Artishow Editions, 2011.

HALL, Trevor, Old Conjuring Books : A Bibliographical and Historical Study with a Supplementary Checklist, Londres, Duckworth, 1972.

HANSEN, G.P., « Magicians on the Paranormal: An Essay with a Review of Three Books », Journal of the American Society for Psychical Research 86, n° 2, 1992, pp. 151-85.

HERRMANN Alexander, Herrmann's Book of Magic, Black Art Fully Exposed, a complete and practical guide to drawing-room and stage magic for professionals and amateurs, including a complete exposure of the black art, Chicago, Frederick J. Drake & Company, 1903

HOFFMANN, More Magic, Philadelphie, Geirge Routlege & Sons, 1890. 

HOPKINS, Albert A[llis], Magic : Stage illusions and scientific diversions including trick photography, New York, Sampson Low, Marston, 1897.

JONES, Graham M., « Modern Magic and the War on Miracles in French Colonial Culture », Comparative Studies in Society and History, vol. 52, n° 1, 2010.

JONES, Graham M., Trade of the Tricks : Inside the Magician’s Craft, Berkeley, University of California Press, 2011.

KEIME-ROBERT-HOUDIN, André, Robert-Houdin le magicien de la science, Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1986.

KLINGSOR, Claude, Histoire pittoresque des gobelets aux muscades, notes de conférence (38e congrès français de l'illusion, Saint-Etienne, 7-10 octobre 2004), 2004.

KNOPP, Sherron, « Poetry as Conjuring Act : The “Franklin’s Tale” and “The Tempest” ». The Chaucer Review, vol.38, no 4, 2004.

LAMB, Geoffrey Frederick, Victorian magic, Londres, Routledge, 1976.

LAMELOT, Guy, AFAP 100 ans d’histoire 100 ans de Magie, Paris, Association Française des Artistes Prestidigitateurs, 2003.

LAMONT, Peter, Richard Wiseman, Magic in Theory, Hatford, University of Hertfordshire Press, 1999.

LAMONT, Peter, The Rise of the Indian Rope Trick, Londres, Thunder’s Mouth Press, 2004.

LEFAVRAIS Sylvain et André Keime Robert-Houdin, « Robert-Houdin : la magie de l'ampoule. », Les Cahiers de médiologie, vol. 2, n° 10, 2000, pp. 85-89.

LEFEBVRE, Thierry, « Le Paris de Georges Méliès : Quelques pistes », Sociétés & représentations, Paris, Centre de recherches et d'études en droit, histoire, économie et sociologie du social, n° 17, 2004.

LOSHIN, Jacob, « Secrets Revealed : How Magicians Protect Intellectual Property Without Law », Law and Magic : a collection of Essays, Yale, Carolina Academic Press, 2010.

LOUAGIE, Kimberly, « The Bonds He Did Not Break: Harry Houdini and Wisconsin », The Wisconsin Magazine of History 85, n° 3, 2002, pp. 2-17.

MANGAN, Michael, Performing Dark Arts: A Cultural History of Conjuring,  Bristol, Intellect, 2007.

MANNONI, Laurent, « Henri Robin, “Fantasmagore et magicien” », 1895, n° 16, 1994.

MASKELYNE, Jasper, White magic the story of the Maskelynes, Londres, Sranleu Paul, 1938.

MASKELYNE, Nevil, Devant, David [Wighton, David ], Our Magic, The Art, Theory and Practice of Magic - Stage Illusions, Londres, E. P. Dutton & Company, 1911.

MERRY, Jean de, André Ciocca, James Hodges et l'Académie de magie Georges Proust, Dictionnaire de la prestidigitation, Paris, Ed. G. Proust, 2006.

MILBOURNE, Christopher, Panorama of Magic, New York, Dover, 1962.

MILBOURNE, Christopher, The illustrated History of Magic, New York, Corwell, 1973.

MINCH, Stephen, De la sorcellerie aux tours de cartes - Une petite histoire de la magie de table en Occident, Strasbourg, Magix (Editions du Spectacle), 1994.

NICHOLS, T.L., A Biograpy of the Brothers Davenport, Londres, Saunders, 1864. 

NOHAIN, Jean et François Caradec, Frégoli, 1867-1936, sa vie et ses secrets, Paris, Editions de la Jeune Parque, 1968.

OLF, Julian M., « The Actor and the Magician ». The Drama Review : TDR, vol. 18, no 1, mars 1974.

PECOR, Charles Joseph, The Magician on the American Stage : 1752-1874, Washington, Emerson and West, 1977. 

PEPPER, John Henry, True History of the Ghost, Londres, Casell, 1890, rééd. East Sussex, The Projection Box, 2005. 

PETIT, Philip, L’Art du pickpocket : précis du vol à la tire, Paris, Actes Sud, 2006.

Pr. ERIX, [LAUREAU, Marcel], Le théâtre Robert-Houdin à la belle époque (1879-1914) 300ème dîner du « Vieux Papier », vendredi 12 mars 1948, Auxerre, Impr. Moderne, 1948.

PRINGLE, Trish, « The Space of Stage Magic : A Study of the Application of Optical, Mechanical, and Psychological Principles in Classic Stage Illusions and Their Possible Relation to 20th-/21st-Century Experiences of Interior Architectural Space.», Space and Culture, vol. 5, n° 4, novembre 2002. 

PROFESSEUR HOFFMANN [LEWIS, Angelo John], Drawing room Conjuring. G. Routledge, 1887.

PROUST Georges, Guide du musée de la magie, Paris, Georges Proust, 2011.

RAMBAUD Patrick et Bernard Haller, L’avant scène du théâtre : Fregoli, Paris, n° 890, 1991.

RAMBAUD, Patrick, Les mirobolantes aventures de Fregoli racontées d’après ses mémoires et des témoins, Paris, François Bourin, 1991., i, Riccardo, Cinema muto italiano: 1896-1930, Venise, Marsillio, 1999.

RÉMY, Spirites et illusionnistes, Paris, Leclerc, 1911. 

ROBERT-HOUDIN Jean-Eugène, Confidences d'un prestidigitateur, Blois, Lecesne, 1858.

ROBERT-HOUDIN Jean-Eugène, Confidences et révélations : comment on devient sorcier, Blois, Lecesne, 1868.

ROBERT-HOUDIN Jean-Eugène, Magie et physique amusante : oeuvre posthume, Paris, Calmann Lévy, 1877.

ROBERTSON Etienne Gaspard, Mémoires récréatifs, scientifiques et anecdotiques du physicien aéronaute [1831], Langres, Café Clima Editeur, 1985.

SALTANO Maurice, Petite histoire de la magie, Le Touvet, Editions Actu des Arts Magiques, 2012.

SALTANO Maurice et Bernard Joubert, Les Magiciens - Le monde fantastique de l'illusionnisme, Paris, Syros-Alternatives, 1990.

SELDOW Michel, Les Illusionnistes et leurs secrets - Leur vie fantastique, 50 tours dévoilés, Paris, Fayard, 1959.

SHARPE, Samuel, Néo Magic : The Art of the Conjurer, Londres, Georges Johnson, 1932.

SHARPE, Samuel, The Magic Play, Chicago, Magic Inc, 1976

SHARPE, Samuel, Conjurers' Psychological Secrets, Calgary, Hades Publications, 1988.

SHARPE, Samuel, Conjurers' Optical Secrets, Calgary, Hades Publications, 1992.

SHARPE, Samuel, Conjurers’ Mechanical Secrets, Calgary, Hades Publications, 2003.

SHARPE, Samuel, Devant's Delightful Delusions, Californie, Magical Publications, 1990.

STASHOWER, Daniel, "The Medium & the Magician", American History 34, n° 3, 1999, pp. 38-46.

STEINMEYER, Jim, Art & artifice : And other essays on illusion, concerning the inventors, traditions, evolution & rediscovery of stage magic, New York, Carroll&Graff, 1998.

STEINMEYER, Jim, Hiding The Elephant, How The Magicians Invented The Impossible And Learned To Disappear, New York, Carroll & Graf, 2003

STEINMEYER, Jim, The Glorious Deception: The Double Life of William Robinson, aka Chung Ling Soo, the Marvelous Chinese Conjurer, New York, Carroll & Graf, 2005.

STEINMEYER, Jim, Technique and Understanding, Californie, Hahne, 2009.

STYERS, Randall, Making Magic: Religion, Magic, and Science in the Modern World. Reflection and Theory in the Study of Religion, New York, Oxford University Press, 2004.

TAILLEFER Pierre et Fanch Guillemin, Mentalistes de jadis, notes de conférence (6e rencontre des mentalistes européens, Monteneuf, 26-28 avril 2013), 2013.

TAMARIS, Juan, The Five Points, Madrid, Frakson Books, 1988.

TREWEY, Félicien, How it is done, Middlesbrough, Jordison & Co. 1894. 

TREWEY, Félicien, Le Papier multiforme, Paris, Le Phare Suburbain, 1913.

TREWEY, Félicien, The Art of Shadowgraphy, How it is done, Middlesbrough, Jordison & Co., s.d.

TUDOR, John, « The Theater of Wonder », The Linking Ring magazine, Ohio, août septembre 1998.

VERE, Arprey, Ancient and modern magic : With explanations of Some Best Known Tricks Performed by Messrs Maskelyne and Cooke, Londres, Georges Routelege and Sons, 1879.

VIOLI, Alessandra, « Shuffling the Times of Modernism: Primitive Magic and the Making of Modernity », Textus 26, n° 2, 2013, pp. 31-46.

WARLOCK, Peter, Daniel Rhod et Philippe Saint-Laurent, Buatier de Kolta : Génie de l'illusion, Paris, Paris Magic, 1997.

 

2. Spiritisme
 

BEAUNE, Jean-Claude, Les Spectres mécaniques. Essai sur la relation entre la mort et les techniques, Ed. Champ Vallon, 1988.

BENSAUDE-VINCENT, Bernadette et Christine Blondel, Des savants face à l'occulte, 1870-1940, Paris, La Découverte, 2002.

BRAUN, Marta, « Phantasmes des vivants et des morts. Anton Giulio Bragaglia et la figuration de l'invisible », Études photographiques, n° 1, Paris, Société Française de la Photographie, novembre 1996.

BROWN, J.H., Spectropia, or, surprising spectral illusions showing ghosts everywhere, and of any colour, London, Griffith and Farran, 5th ed., 1866.

CHARUTY, Giordana « le mouvement de l’autre monde » [en ligne], entretien réalisé par Suzanne Doppelt, Emmanuelle Gallienne & Aude Lalande, pour le dossier Fantômes : une hantologie, Vacarme n°20, été 2002. URL : http://www.vacarme.org/article361.html [Consulté le 12 avril 2010].

CHARUTY, Giordana, « La “boîte aux ancêtres” » [en ligne], Terrain, n° 33 : Authentique ?, septembre 1999, mis en ligne le 09 mars 2007. URL : http://terrain.revues.org/index2693.html [Consulté le 12 avril 2010].

CHEROUX, Clément, « La dialectique des spectres, La photographie spirite entre récréation et conviction », in Le troisième œil : la photographie et l'occulte, Paris, éd. Gallimard, 2004.

CHEROUX, Clément, Andréas Fischer, Pierre Apraxine, Denis Canguilhem et Sophie Schmit (dir.), Le troisième œil, la photographie et l’occulte, Paris, éd. Gallimard, 2004.

CONAN DOYLE Arthur, The History of Spiritualism [en ligne], [1926].  URL : http://www.classic-literature.co.uk/scottish-authors/arthur-conan-doyle/the-history-of-spiritualism-vol-i/ [consulté le 12 avril 2010].

DICKSONN, [A. de Saint-Génois], La vérité sur le spiritisme et l'exploitation de la crédulité publique, Arnouville-lès-Gonesse (Seine-et-Oise), villa du Sphinx, chez le professeur Dicksonn, 1917.

FAIVRE Antoine « Sir Arthur Conan Doyle et les esprits photographiés » [en ligne], Ethnologie française, 4/2003, vol. 33, pp. 623-632. URL : 

http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=ETHN&ID_NUMPUBLIE=ETHN_034&ID_ARTICLE=ETHN_034_0623

GROTH, Helen, « Reading Victorian Illusions: Dickens's Haunted Man and Dr. Pepper's “Ghost” », Victorian Studies, vol. 50, n°1, automne 2007.

HANSEN, Georges P., « Magicians on the Paranormal : An Essay with a Review of Three Books », Journal of the American Society for Psychical Research, vol. 86, n° 2, avril 1992.

LAMONT, Peter, « Magician as Conjuror: A Frame Analysis of Victorian Mediums », Early Popular Visual Culture 4, n° 1, 2006, p. 21-33.

NATALE, Simone, « The Cinema of Exposure: Spiritualist Exposés, Technology, and the Dispositif of Early Cinema », Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiry 31, n° 1, 2011, pp. 101-17.

NATALE, Simone, « The Medium on the Stage: Trance and Performance in Nineteenth-Century Spiritualism », Early Popular Visual Culture 9, n° 3, 2011, pp. 239-55.

NATALE, Simone, Supernatural Entertainments: Victorian Spiritualism and the Rise of Modern Media Culture,  University Park, Pennsylvania State University Press, 2016.

 
3. Musique
 

COMBARIEU, Jules, La Musique et la magie : étude sur les origines populaires de l'art musical, son influence et sa fonction dans les sociétés, Paris, Alphonse Picard et fils, 1909. 

FOUCART, George, « Jules Combarieu. La musique et la magie ; étude sur les origines populaires de l'art musical ; son influence et sa fonction dans les sociétés », Journal des savants. 8e année, mai 1910, pp. 231-233.

 

4. Cinéma
 

BARNOUW, Eric, The Magician and the Cinema,  Oxford, Oxford University Press, 1981.

BEAR, Jordan, « From Magician to Metal Brain: The Embodiment of Illusion in Early European Film Theory », Studies in European Cinema 5, n° 1, 2008, pp. 17-29.

BECKMAN, Karen Redrobe, Vanishing Women: Magic, Film, and Feminism,  Durham, Duke University Press, 2003.

BELLOUR, Raymond, Le Corps du cinéma, hypnoses, émotions, animalités, Paris, P.O.L., 2009.

BERNARDINI, Aldo, « Leopoldo Fregoli «cinematografista» », Cinema & film. La meravigliosa storia dell'arte cinematografica, Roma, Armando Curdo, 1986, vol. 1.

BORY, Jean-Louis, Cinéma III : Ombre vive, Paris, 10/18, 1973. 

BOUVIER Michel et Jean-Louis Leutrat, Nosferatu, Paris, Gallimard, « Cahiers du Cinéma », 1981. 

CHEVALDONNÉ, Yves, « L’homme en morceaux, raccommodé » : de Félicien Trevey au Professor Trewey », 1895, n° 36, Paris, AFRHC, 2002.

DESLANDES, Jacques, « Vieux papiers d'un jeune cinéphile, Trucographie de Georges Méliès », Bulletin de la société archéologique, historique et artistique : le vieux papier pour l'étude de la vie et des moeurs d'autrefois - fondée en 1900, n° 198, janvier 1962.

FISCHER, Lucy, « The Lady Vanishes: Women, Magic and the Movies », Film Quarterly 33, n° 1, 1979, pp. 30-40. 

HEILMANN, Ann, « Doing It With Mirrors : Neo-Victorian Metatextual Magic in Affinity, The Prestige and The Illusionist », Journal of Neo-Victorian Studies, 10, hiver 2009. 

KEMBER, Joe, « Productive intermediality and the expert audiences of magic theater and early film », Early Popular Visual Culture, vol. 8, n° 1.

MALTHÈTE Jacques et Laurent Mannoni(dir.), Méliès, magie et cinéma, Paris, Paris musées / Fondation Électricité de France, 2002.

MALTHÈTE-MÉLIÈS Madeleine, Méliès l’enchanteur, Paris, Hachette Littérature, 1973.

NORTH, Dan, « Magic and illusion in early cinema » Studies in French Cinema, vol. 1, n° 2,  2001.

NORTH, Dan, « Illusory Bodies: Magical Performance on Stage and Screen », Early Popular Visual Culture 5, n° 2, 2007, pp. 175 - 88.

RITTAUD-HUTINET, Jacques, « La magie et la peur : les premières projections publiques de cinéma en France (1896-1897) », Les Arts de l'hallucination, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2001.

SAINATI, Augusto, « La personnalisation du cinématographe : Fregoli et son “Fregoligraph” », L’Aventure du Cinématographe, Actes du Congrès mondial Lumière, Lyon, Aléas, 1999.

SCHEINFEIGEL, Maxime, Cinéma et magie, Paris, Armand Colin, 2008.

SMADJA, Isabelle, Harry Potter, les raisons d'un succès, 3éd., Paris, Presses Universitaires de France, « Sociologie d'aujourd'hui », 2001.

SOLOMON, Matthew, « Up-to-Date Magic: Theatrical Conjuring and the Trick Film », Theatre Journal, vol. 58, n° 4, December 2006, The John Hopkins University Press.

SOLOMON, Matthew, « Magicians and the Magic of Hollywood Cinema during the 1920s », Performing Magic on the Western Stage : From the Eighteenth Century to the Present, New York, Palgrave Macmillan, 2009.

SOLOMON, Matthew, « Twenty-Five Heads under One Hat : Quick-Change in the 1890s », Meta-Morphing: Visual Transformation and the Culture of Quick-Change, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2000.

SOLOMON, Matthew, Disappearing Tricks: Silent Film, Houdini, and the New Magic of the Twentieth Century,  Urbana, University of Illinois Press, 2010.

SOLOMON Matthew (dir.), Fantastic voyages of the cinematic imagination : Georges Méliès’s Trip to the moon, Albany, State University of New York Press, 2011.

WRIGHT, Arthur, « The Palace of Magic: Cinematograph Tricks and How They Are Done », The Children’s Magazine, Janvier 1913, pp. 443-50.

 

5. Théâtre
 

COPPA, Francesca, Lawrence Hass et James Peck (eds.), Performing Magic on the Western Stage: From the Eighteenth Century to the Present, New York, Palgrave MacMillan, 2008.

COLAGRECO, Luigi, « Verso la multimedialita ? Gli spettacoli di Leopoldo Fregoli fra teatro e cinéma », Ateatro, Rome, 2002, n° 29.

DADSWELL, Sarah, « Jugglers, Fakirs, and Jaduwallahs : Indian Magicians and the British Stage », New Theatre Quarterly vol. 23, no 1, 2007.

DÉSILE, Patrick, « Spectacles douloureux, exhibitions malsaines. Présentations et représentations de la mort à Paris au XIXe siècle », Cinémas : revue d'études cinématographiques / Cinémas: Journal of Film Studies, vol. 20, n° 2-3, 2010.

FECHNER, Christian, « Le théâtre Robert-Houdin : de Jean Eugène Robert-Houdin à Georges Méliès », in Méliès Magie et Cinéma, Paris, Paris musées / Fondation Électricité de France, 2002.

JOHNSON, Ray, « Tricks, Traps and Transformations: Illusion in Victorian Spectacular Theatre », Early Popular Visual Culture 5, n° 2, 2007, pp. 151-65.

KEMBER, Joe, « Productive Intermediality and the Expert Audiences of Magic Theatre and Early Film », Early Popular Visual Culture 8, n° 1, 2010, pp. 31-46.

KUYPER, Éric de, « Le théâtre comme mauvais objet », Cinémathèque, n° 11, printemps 1997.

LACHAPELLE, Sofie, « From the Stage to the Laboratory: Magicians, Psychologists, and the Science of Illusion », Journal of the History of the Behavioral Sciences 44, n° 4, 2008, pp. 319-34.

LE COZ, Françoise, « Loie Fuller et la danse », Loïe Fuller, danseuse de l'art nouveau, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2002. 

LELIÈVRE, Renée, « Fanstastique et surnaturel au théâtre à l’époque romantique », Cahiers de l'Association internationale des études françaises, vol. 32, n° 1, 1980.

MACKNIK, Stephen L., Mac King, James Randi, Apollo Robbins, Teller, John Thompson et Susana Martinez-Conde, « Attention and Awareness in Stage Magic : Turning Tricks into Research » [en ligne], Nature Reviews Neuroscience, July 30, 2008.

MACKNIK, Stephen L. et Susana Martinez-Conde, « Magic and the Brain », Scientific American, décembre 2008, pp. 72-79. 

MC COSKER, Susan, Representative Performances of Stage Magic 1650-1900, thèse en performance studies, Université de New York, 1982.

PECOR, Charles Joseph, The Magician on the American Stage : 1752-1874, doctorat, Université de Georgie, 1976.

SOKALSKI Joseph Anton, Pictorial illusionnism : the theatre of Steele MacKaye, Montréal, McGill-Queen’s University Press, 2007.

WALTZ, Gwendolyn S., Projection and performance : Early multi-media in the American théâtre, thèse en Drama studies, Tufts University, 1991.

 

V. Anthropologie de la magie

 

ADLER, Alfred, « Royauté, magie et religion. “Faire dialoguer de manière intime anthropologie et histoire”», L'Homme, vol. 3, n° 163, 2002, pp. 173-183.

ANNEQUIN, Jacques, Recherches sur l’action magique et ses représentations, Paris, Les Belles Lettres, 1973.

BAILLOT, Magali, Magie et sortilèges dans l'Antiquité romaine, Paris, Ed. Hermann, 2010.

BAKHOUCHE, Béatrice, Frédéric Fauquier et Brigitte Pérez-Jean, Picatrix : un traité de magie médiéval, Paris, Brepols, 2003. 

BELTING, Hans, Pour une anthropologie des images [2001], Paris, Gallimard, 2004

BERNAND, André, Sorciers grecs, Paris, Fayard, 1991.

BERT, Jean-François, « Présentation de “Réduction des divers éléments de la magie à la notion de pouvoir et de force” de Marcel Mauss. », Revue du MAUSS, vol. 1, n° 45, 2015, pp. 257-265

BIDEZ, Joseph, et Frantz Cumont, Les Mages hellénisés : Zoroastre, Ostanès et Hystape, d'après la tradition grecque, Paris, Les Belles Lettres, 1938. 

BONNARD, Jean-Baptiste, Véronique Dasen et Jérôme Wilgaux, « Les technai du corps : la médecine, la physiognomonie et la magie», Dialogues d'histoire ancienne, Supplément 14, 2015, pp. 169-190.

BOYER, Régis, Le Monde du double : la magie chez les anciens Scandinaves, Paris, Berg International, 2014. 

BRAARVIG, Jens, « Magic: Reconsidering the Gran Dichotomy », 1999, in D.R. Jordan et H. Montgomery (ed.), The World of Ancient Magic. Papers from the first International Samson Eitrem Seminar at the Norwegian Institute at Athens, 4-8 May 1997, Bergen (Papers from the Norwegian Institute at Athens, 4), pp. 21-54.

BRONOWSKI, Jacob, Magic, Science, and Civilization, New York (Bampton Lectures in America 20), Columbia University Press, 1978.

BURRISS, Eli Edward, Taboo, Magic, Spirits. A Study of Primitive Elements in Roman Religion, New York, MacMillan, 1931.

CAMILLO, Giulio, Le théâtre de la mémoire, Paris, Allia, 2007.

CARASTRO, Marcello, La Cité des mages : penser la magie en Grèce ancienne, Grenoble, Jérôme Millon, 2006. 

CAZENEUVE, Marius, A la cour de Madagascar, magie et diplomatie, Paris, Ch. Delagrave, 1896.

CIRAOLO, Leda, Jonathan Seidel, Magic and Divination in the Ancient World, Leyde - Boston (Ancient Magic and Divination, 2), 2002.

CLERC, Jean-Benoit, Homines magici : Études sur la sorcellerie et la magie dans la société romaine impériale, Bern, Publications Universitaires Européennes. Série III, 673, 1995.

COULIANO I.P., Eros et magie à la Renaissance [1484]. Paris, Flammarion, « Idées et recherches », 1984.

CRAPANZANO, Vincent, « Le moment de la prestidigitation : magie, illusion et mana dans la pensée d'Émile Durkheim et Marcel Mauss », Sociologie et sociétés, vol. 36, n° 2, 2004, pp. 33-54.

CULIANU, Ioan Petru, Eros et magie à la Renaissance : 1484, Paris, Flammarion, 1984.

DEBLOCK, Geneviève, « Astuces, farces et magie. Les recettes de divertissements du “Bâtiment des recettes” (XVIe-XIXe siècles)», Techniques & Culture 2, n° 59, 2012, pp. 308-323 

DELATTRE, Charles, Objets sacrés, objets magiques de l’Antiquité au Moyen Age, Paris, Editions Picard, « Textes, images et monuments de l’Antiquité au Haut Moyen Âge », 2007.

DELCOURT, Marie, Héphaïstos ou la légende du magicien, Paris, Les Belles Lettres, 1982.

DICKIE, Matthew W. (ed.), Magic and Magicians in the Greco-Roman World, Londres - New York, Routledge, 2001.

DICKIE,Matthew W., « The Identity of Philinna in the Philinna Papyrus (PGM2 XX.15; SH 900.15) », ZPE 100, 1994, pp. 119-122.

DONÀ, Massimo, Magia e filosofia, prefazione di Armando Torno, Milano, Bompani, 2004. 

DURING, Simon, Modern Enchantments: the Cultural Power of Secular Magic, Cambridge, Mass., Harvard University Press, 2002. 

ELIADE, Mircea, Images et symboles, Paris Gallimard, « Tel », 1980. 

EVANS-PRITCHARD, Edward Evan, « The Morphology and Function of Magic », American Anthropologist 31, n° 4, Oct. -Dec., 1929, pp. 619-641.

EVANS-PRITCHARD, Edward Evan, Witchcraft, Oracles and Magic among the Azande, Oxford, Oxforf University Press, 1937.

FAVRET-SAADA, Jeanne, Les Morts, la mort, les sorts, Paris, Gallimard, “Bibliothèque des Sciences humaines”, 1977.

FEDERICI VESCOVINI, Graziella, Le Moyen Âge magique : la magie entre religion et science du XIIIe au XVIe siècle, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, « Études de philosophie médiévale », 2011.

FRAZER, James George, Les origines magiques de la royauté, Paris, P. Geuthner, 1920.

FRAZER, James George, The Golden Bough: a Study in Magic and Religion, New York, MacMillan, 1923.

GALLINGANI, Daniela, Mythe, Machine, Magie, Paris, P.U.F., [1996], 2002.

GOMEZ VILLEGAS, N., « La represión de la magia en el imperio romano », in Ramon Teja (ed.), Profecía, magia y adivinación en las religiones antiguas, Valencia, 2001, pp. 165-175.

GORDON, Richard, « Magic as a Topos in Augustan Poetry: Discourse, Reality and Distance », Archiv für Religionswissenschaft, 2009, pp. 209-228.

GRAF, Fritz, La Magie dans l'Antiquité gréco-romaine, Paris, Belles Lettres, 1994. 

GRAF, Fritz, « The Christian Transformation of Magic », in E. Suarez de la Torre, A. Perez Jimenez (ed.), Mito y Magia en Grecia y Roma, Universitat Pompeu Fabra, Barcelone, 2013, pp. 299-310.

GREENWOOD, Susan, Magic, Witchcraft and the Otherworld. An Anthropology, Oxford - New York, Berg, 2000.

HARRAUER, Hermann, « Die Frau in Religion und Magie », in H. Froschauer et H. Harrauer. (ed.), Emanzipation am Nil. Frauleben und Fraurecht in den Papyri, Vienne, Phoibos, 2005, pp. 52-58.

JARVIE I.C. et Joseph Agassi, « The Problem of The Rationality of Magic », in B.R. Wilson, Rationality, Oxford, Basil Blackwell, 1970, pp. 172-193. 

JORION, Paul et Geneviève Delbos, « La Notion spontanée de magie dans le discours anthropologique », L'Homme, t. 20, n° 1, 1980, pp. 91-103.

KECK, Frédéric, « Les Théories de la magie dans les traditions anthropologiques anglaise et française » [en ligne], Methodos, 2, 2002. URL : http://methodos.revues.org/90.

KRAMPL, Ulrike, Les secrets des faux sorciers. Police, magie et escroquerie à Paris au XVIIIe siècle. Paris, Éditions de l’EHESS (« En temps et en lieux », 31), 2011.

LAHIRE, Bernard, Ceci n'est pas qu'un tableau. Essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré, Paris, La Découverte, 2015.

LEVI-STRAUSS, Claude, « Le Sorcier et sa magie », in Anthropologie structurale, Paris, Plon, 1958. 

LEVI-STRAUSS, Claude, La Pensée sauvage, Paris, Plon, 1962.

LÉVY-BRUHL Lucien, La mentalité primitive, Paris, Alcan, 1922.

LÉVY-BRUHL Lucien, Carnets, Paris, Presses Universitaires de France, 1949.

LLOYD, Geoffrey, Magic, Reason and Experience, Studies in the Origin and Development of Greek Science, Cambridge, Cambridge University Press, 1979.

LUCK, Georg, Arcana Mundi. Magic and the Occult in the Greek and Roman Worlds: a Collection of Ancient Texts, Baltimore, London, John Hopkins University Press, 1985.

MALAMOUD, Charles, « Machines, magie, miracles. », Gradhiva, n°15, 2012, pp. 144-161.

MALINOWSKI, Bronislaw, Coral Gardens and their Magic, London, Georges Allen and Uwin, 2 vol., 1935.

MALINOWSKI, Bronislaw, Magic, Science and Other Essays, New York, Doubleday, 1948.

MARETT, Robert, « Is Taboo a Negative Magic ? », in Anthropological Essays presented to E.B Tylor, Oxford, Oxford University Press, 1907, pp. 219-234.

MARTIN, Mickaël, Magie et magiciens dans le monde gréco-romain, Paris, Ed. Errance, 2005.

MARTIN, Mickaël, La magie dans l'Antiquité, Paris, Ellipses, 2012.

MARTINO, Ernesto de, Le Monde magique, Paris, Synthélabo, 1999. 

MARTINO, Ernesto de, Italie du Sud et magie, Les empêcheurs de tourner en rond, 1999.

MARCINKOWSKI, Alexandre et Jérôme Wilgaux, « Automates et créatures artificielles d’Héphaïstos : entre science et fiction » [En ligne], Techniques et culture, n° 43-44, Mythes. L'origine des manières de faire, décembre 2004, mis en ligne le 15 avril 2007. URL : http://tc.revues.org/document1164.html [consulté le 28 août 2008].

MAUSS Marcel, Sociologie et Anthropologie, Paris, PUF, « Quadrige », 1950.

MAUSS, Marcel, « Esquisse d’une théorie générale de la magie », Année Sociologique, 1902-1903 : version PDF, accessible sur le site de l’Université du Québec à Chicoutimi « Les classiques des sciences sociales » : http://classiques.uqac.ca/classiques/mauss_marcel/socio_et_anthropo/1_esquisse_magie/esquisse_magie.pdf

MAUSS, Marcel, « Réduction des divers éléments de la magie à la notion de pouvoir et de force. », Revue du MAUSS, vol. 1, n° 45, 2015, pp. 266-296.

MEYLAN, Nicolas, « Magie numérique, magie anthropologique », Les Cahiers du numérique, vol. 9, n° 3, 2013, pp. 15-40.

MOLERO, Valérie, Magie et sorcellerie en Espagne au siècle des Lumières, 1700-1820, Paris, L’Harmattan, 2006.

MOZZANI, Eloïse, Magie et superstitions : de la fin de l'Ancien Régime à la Restauration, Paris, Robert Laffont, « Les Hommes et l'histoire », 1988. 

OGDEN, Daniel, Magic, Witchcraft, and Ghosts in the Greek and Roman Worlds : a Sourcebook, New York, Oxford University Press, 2009.

PHARR, Clyde, « The Interdiction of Magic in Roman Law », TAPhA 63, 1932, pp. 269-295.

PHILLIPS, Charles R., « Nullum Crimen sine Lege : Socioreligious Sanctions on Magic », in Chris Faraone et Dirk Obbink (ed.), Magika Hiera. Ancient Greek Magic and Religion, New York, Oxford University Press, 1991, pp. 260-276.

PLANCY, Collin de, Dictionnaire infernal, Paris, Henri Plon, 1863.

RIVES, James B., « Magicians and Astrologers », in Michael PEACHIN (ed.), The Oxford Handbook of Social Relations in the Roman World, Oxford, Oxford University Press, 2011, pp. 679-692.

SANCHEZ, Pascal, La Rationalité des croyances magiques, Genève 12, Librairie Droz, « Travaux de Sciences Sociales », 2007.

SIGAUT, François, « La formule de Mauss » [en ligne], Techniques & Culture, n° 40, avril 2000. URL : http ://tc.revues.org/1538.

SELIGMANN, Kurt, Le Miroir de la magie : histoire de la magie dans le monde occidental, Paris, Ed. Rencontre, 1961.

STRATTON, Kimberly B., Naming the Witch. Magic, Ideology, and Stereotyp in the Ancient World, New York, 2007.

STRATTON, Kimberly B. et Dayna S. Kalleres (ed.), Daughters of Hecate. Women and Magic in the Ancient World, Oxford, Oxford University Press, 2014.

TAMBIAH, Stanley Jeyaraja, « The Magical Power of Words », Man 3, 1968, pp. 175-208.

TAMBIAH, Stanley Jeyaraja, « Form and Meaning of Magical Acts. A Point of View », in Robin Horton et Ruth Finnegan (ed.), Modes of Tought, Londres, Faber and Faber, 1973, pp. 199-229.

TAMBIAH, Stanley Jeyaraja, Magic, Science and the Scope of Rationality, Cambridge, Cambridge University Press, 1990.

TREMBLAY, Sophie, « Magie, superstition et tradition chrétienne : Pistes d'interprétation théologique », Théologiques, vol. 8, n° 1, 2000, pp. 67-84.

TRESCH, John, « “La puissante magie de la vraisemblance” : Edgar Allan Poe à l’époque du machinisme » [En ligne], Tracés. Revue de Sciences humaines, 16, 2009. URL : http://traces.revues.org/2683.

TUPET, Anne-Marie, La Magie dans la poésie latine : des origines au siècle d'Auguste, Paris, Belles Lettres, 1976. 

TURPIN, Jean-Claude, Alain Moreau et Pascale Brillet-Dubois (dir.), La Magie, Actes du colloque international de Montpellier, 25-27 mars 1999, Montpellier, Université Paul Valéry, 2000. 

VÉDRINE, Hélène, Philosophie et magie à la Renaissance, Paris, Librairie générale française, 1996. 

WARBURG, Aby, Le Rituel du serpent, Art et anthropologie, Paris, Ed. Macula, 2003. 

WEILL-PAROT, Nicolas, « La rationalité médicale à l'épreuve de la peste : médecine, astrologie et magie (1348-1500) », Médiévales [En ligne], 46, printemps 2004. URL : http://medievales.revues.org/884

WHATHELET, Paul, « Dieux et enchantements dans l’épopée homérique », in La Magie, tome 2 : La Magie dans l’antiquité grecque tardive. Les mythes. Etudes rassemblées par A. Moreau et J.-Cl. Turpin, Université Montpellier III, 2000, pp. 169-184.

YATES, Frances, L'art de la mémoire, Paris, Gallimard, 1966.

YATES, Frances, Science et tradition hermétique, Paris, Allia, 2009.

YATES, Frances, La philosophie occulte à l’époque élisabéthaine [1979], Londres, Dervy-Livres, 1987.

 

VI. Périodiques

 

Périodiques Corporatifs de l’art magique 

Journal de la prestidigitation, Paris

L’Illusionniste, revue des prestidigitateurs, amateurs et professionnels, Paris

Passez Muscade, Paris

L’Industriel forain, Paris.

L’Escamoteur, Paris.

 

Stanyon's Magic, Londres

Mahatma, s.l.,

Magician Monthly Magazine, s.l.,

Wizard, Londres. 

Conjurers' Monthly Magazine, s.l. 

Magic Circular, Londres.

The Sphinx, Chicago. 

 

Corporation photographique et cinématographique

Photo-Magazine, Paris

Photo Pêle-mêle, Paris

Phono-Cinéma-Revue, Paris.

Ciné-Journal, Paris.

 

Généralistes

Paris

L’Intransigeant, Paris.

Le Journal amusant, Paris.

Le Figaro, Paris.

Le Gaulois, Paris.

L’Intransigeant, Paris.

Paris Soir, Paris.

L’Orchestre, Paris

Le Monde Illustré, Paris

Le Monde artiste, Paris

La Revue diplomatique, scientifique, littéraire, Paris

L'Indépendance dramatique, Paris

La Comédie, Paris

Les Gauloises, Paris

La Comédie française, Paris

Le Temps, Paris 

Journal des débats politiques, Paris.

Le Petit parisien, Paris.

Le Tintamare, Paris.

La Presse, Paris.

Le Ménestrel, Paris.

La Comédie, Paris.

L’Illustration, Paris.

 

Province

Le Progrès Illustré, Lyon

music-hall Revue, Nice

Le Passe-temps et le Parterre réunis, Lyon

L’Indicateur de la Savoie, Annecy

 

Etranger

The Era, Londres 

Scenario, Rome

New York Times, New-York

Bibliothèque universelle et Revue suisse, Lausanne, (Suisse)

L’Impartial, La Chaux de Fonds, (Suisse)

Journal de Genève, Genève, (Suisse)

Gazette de Lausanne, Lausanne, (Suisse)

Journal de Genève, Genève, (Suisse)

La Liberté, Friebourg (Suisse).

 

Oued Sahel, Bougie, (Algerie).

L'Indépendant de Mascara., Mascara, (Algerie).

L'Indépendant de Mostaganem, Mostaganem, (Algerie).

Le Bel-Abbèsien, Bel-Abbès, (Algerie).

La Tafna. Journal de l'arrondissement de Tlemcen, Tlemcen, (Algerie).

 

Ajouter un commentaire

Un projet Labex Arts-H2H