Un projet Labex Arts-H2H
 
en /fr
Les Arts trompeurs
Machines, Magie, Médias

Catalogage des archives Jaffrenou
Bilan de fin de parcours

Par Frédéric Tabet

Au terme du contrat d’Ingénieur de Recherche du Labex Arts H2H, une partie conséquente du fonds Jaffrennou (Donaud 1408) a été catalogué, ainsi que la totalité du fonds Patrick Bousquet (Donaud 1409). Lors de cette période, un certain nombre d’outils ont aussi été créés afin de pouvoir travailler plus efficacement les tranches restantes à traiter. 

Travail Catalographique 

 

Catalogue Patrick Bousquet 

 

La structure déjà présentée dans le bilan de mi-parcours a été conservée pour le catalogage des archives de Patrick Bousquet, à savoir : 

3 éléments de hiérarchie
9 éléments relevants de description bibliographique
5 éléments correspondants à la description matérielle
3 éléments concernant l’œuvre présentée ou analysée [les Totos-logiques] 4 éléments concernant l’évènement concerné [le 2
e Festival de Montbéliard] 

La totalité du fonds a été cotée et reconditionnée, soit 131 documents. En grande partie, ces documents sont liés à la diffusion d’œuvres produites entre 1977 et 1984. Le fonds présente essentiellement des photographies (négatifs, tirages, diapositives) et des documents promotionnels. 

Ces documents ont trait aux créations communes de Patrick Bousquet et Michel Jaffrennou, ils constituent une source d’information qui permet de mieux identifier certains documents du fonds Jaffrennou. 

 

Catalogue Michel Jaffrennou 

 

Rappel de la structure du don 

Le don de 2014 se compose de 84 boites d’archives, numérotées par l’artiste de 1 à 81 (présence d’éléments sous la même référence). Ces dernières contiennent quelque 1300 « macro-éléments » eux-mêmes composés de divers documents. 

Ces boites ont été ordonnées par l’artiste selon 4 grandes catégories : 

Les Boites-Oeuvre
regroupent une série de documents afférents à la production d’une œuvre ou d’un évènement [exposition, conférence]. 

Les Boites-Presse [boites 43, 47, 48, 49, 50, 51, 57, 59] rassemblant divers articles de périodes très éparses. 

Les Boites-Catalogue [boites 45, 46, 47, 48, 55, 56, 58, 63, 64 et hors Série 07] rassemblant divers Catalogues et Programmes de période très éparse 

Les Boites-Disque [boites 36 et 37]
contenant DVD et CD, mais aussi d’autres supports non-papier. 

 

État du dépouillement du don 

43 boites ont été traitées. Les documents qu’elles contenaient ont été récolés, inventoriés, reconditionnés et décrits. Aboutissant à un volume de 50 boites archive ( 33 boites, 3 boites grand format, 9 boites classeur, 3 boites support audiovisuel et deux éléments isolés). 

 

Système de cotation et nature des contenus 

Les 973 éléments ont été cotés avec un en tête Donaud 1408- 

 

Documents de production 

La tranche de cotes de 0 à 1000 a été réservée pour les éléments liés à la production des différentes œuvres, soit 18 boites. 

Les 369 éléments de production ont été classés selon les œuvres. Les cotes de 0 à 442 ont été attribuées à ces documents. 

 

État des contenus du catalogue de diffusion 

Varia (Supports non-papier) 102 Vidéosculpture domotique 26 Michel Art Jaffrennou Galerie 12 Kaléidoscope 11 Ulysse au pays des merveilles 11 Circus 9 Table de désorientation 9 Le Plein d'plumes 8 Varia (Compact disque) 7 Costumes 6 Fresque 6 Incrust-station 6 .../... 

 

Documents de diffusion 

Les 604 éléments de diffusion ont été classés chronologiquement puis cotés de 1000 à 1723, dans 32 boites. 

 

Nature des contenus des documents de diffusion 

Article de presse 276 Catalogues 91 Programmes 63 Invitations 36 

Relevé de presses 31 Affiches 9 Dossier pour presses 9 Flyers 9 Lettres 8 Articles scientifiques 7 .../... 

 

Traitement spécifique : les relevés de presse. 

Les relevés de presse ont fait l’objet d’un traitement spécifique, puisqu’en partie ils reprenaient des éléments isolés déjà décrits dans le catalogue. Un relevé le plus systématique possible des contenus, réalisés dans un document séparé, servira à leur description précise dans archive et manuscrit. 

Ce document comporte 519 lignes. Il est reproduit en annexe 

 

Conformation du catalogage de 2006

Pour des commodités de traitement, le catalogage des 510 éléments, effectué par Stéphane Gérard sur le don de 2006 a été conformé à la structure établie pour le don de 2014. 

Au total, le traitement des fonds Bousquet et Jaffrennou mène à un volume de 2133 documents ou références catalographiques. 

 

Visiblité du Fonds 

Pour valoriser au mieux le traitement du fonds, une fiche générale de fonds a été établie en collaboration avec Julien Farenc. Puis le traitement informatique de cette fiche a été finalisé. Elle devrait être en ligne début aout. 

Un Catalogue bibliographique des éléments ayant pour auteur ou sujet Michel Jaffrennou au sein de la Bibliothèque nationale de France a été créé pour orienter le chercheur.

Une série de 57 fiches « œuvre » a été mise en place, elles viseront à centraliser de manière synoptique les informations obtenues au fil du dépouillement des archives. Versées dans le site «Archive et Manuscrit», elles constitueront des entêtes descriptifs précédant la liste des documents liés à la production de ces œuvres. 

 

Outils 

Afin de poursuivre plus efficacement dans le traitement du Jaffrennou, une série de documents ont été élaborés. 

Numérotation des éléments contenus dans la liste initiale du Fonds Jaffrennou. 

Une localisation des documents en fonction de la numérotation des éléments donnés par l’artiste.

Une évaluation de la pertinence des boites d’archives à traiter, en relation aux problématiques du projet Labex Arts H2H, Les Arts trompeurs. 

Une évaluation des fournitures nécessaire au reconditionnement des boites d’archive restant à traiter. 

Ajouter un commentaire

Un projet Labex Arts-H2H