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Les Arts trompeurs
Machines, Magie, Médias

Colloque "Le Panorama, un art trompeur"

 

L’exposition « J’aime les panoramas », fruit d’une étroite collaboration entre les Musées d’art et d’histoire de Genève et le MuCEM, à Marseille, cherche à montrer comment la notion de panorama dépasse les catégories habituelles de la représentation – beaux- arts, art contemporain, photographie, cinéma, industrie, pratiques amateur... Issue d’une logique scienti que et militaire avant d’être accaparée par la société du spectacle, l’expérience panoramique pose la question de notre rapport au monde ou au paysage, maîtrisé ou inconnu, au tourisme de masse, à la consommation de points de vue formatés, à l’image comme source de divertissement. Du premier dessin de panorama déposé par Robert Fulton à l’Institut national de la propriété intellectuelle de Paris en 1799 à 360° room for all colours d’Olafur Eliasson de 2002, l’exposition propose un éventail chronologique large. En réunissant les œuvres de Je Wall, Peter Greenaway, David Hockney, Vincent Van Gogh, Gustave Courbet, Gerhard Richter, Jan Dibbets, François Morellet, Ellsworth Kelly... elle souligne la diversité des propositions artistiques in uencées ou marquées par la notion de panorama. Des relevés photographiques des Alpes à ceux des champs de bataille en passant par les papiers peints, les cartes postales ou les lms... les registres, les médiums et les univers se mélangent et renouvellent le regard que nous portons sur le monde et sur la fonction du spectateur.

 

L’objectif du colloque est de faire un état des lieux sur le sujet. Il rassemblera des acteurs de l’exposition J’aime les panoramas (commissaires, membres du conseil scienti que) et des chercheurs (en études visuelles, historiens, littéraires, historiens de l’art, historiens du cinéma, de la culture médiatique...), dont plusieurs sont membres du projets «Les arts trompeurs. Machines. Magie. Médias» porté par le Labex Arts-H2H, qui peuvent renouveler la dé nition et la notion de panorama au regard d’expériences et de recherches récentes. Parmi les pistes retenues, il s’agira d’une part de mener avec les organisateurs, et en lien avec une visite approfondie de l’exposition, une ré exion sur la façon dont les muséographies en ont abordé la mise en oeuvre, tant à Genève qu’à Marseille. D’autre part, il conviendra d’introduire des problématiques historiques, culturelles, littéraires et artistiques prolongeant l’exposition, en menant une ré exion diachronique, y compris à partir d’oeuvres précises, et en prenant en compte la notion de «littérature panoramique», telle que Walter Benjamin l’a dé nie, et les multiples expressions de la culture panoramique dans les supports imprimés du XIXe siècle. 

 

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