Prochain événement
Colloque international "Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français" Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris, 8-9-10 mars 2018
Jeudi 12 novembre
11h45
Local C-2117 du Pavillon Lionel-Groulx
3150, rue Jean-Brillant, Université de Montréal
Le GRAFICS est heureux de s'associer au Département d'Histoire de l'art et d'études cinématographiques afin de présenter une rencontre doctorale autour de l'ouvrage Les Archives de la mise en scène : hypermédialité du théâtre, publié aux Presses du Septentrion.
Jean-Marc Larrue (Université de Montréal) et Giusy Pisano (ENS Louis Lumière) participeront à cette rencontre, qui sera animée par Richard Begin (Université de Montréal). L'activité se tiendra le jeudi 12 novembre à 11h45 au local C-2117 du Pavillon Lionel Groulx (3150, rue Jean Brillant, Université de Montréal).
Descriptif de l'ouvrage :
Une équipe internationale constituée de 21 chercheurs en théâtre, cinéma, divertissements populaires, littérature, médias et musique présente dans cet ouvrage les résultats de l'analyse du fonds d'archives de l'ART (Association de la Régie Théâtrale). Cette vaste collection de plus de 6 500 documents porte sur 2 000 spectacles créés à Paris et repris en tournée entre 1850 et 1950. Créée par les praticiens de théâtre au fil des productions, ces documents permettent aux chercheurs de pénétrer au cœur même de la fabrique du spectacle au moment où apparaît et s'impose la figure du metteur en scène. Par une approche transversale et dans un va-et-vient continu entre observation et conceptualisation, ils en dégagent le tableau d'une pratique théâtrale dynamique et variée qui n'hésite pas à intégrer les technologies reproductives à son arsenal créatif. Le théâtre de cette époque apparaît ainsi bien plus technologisé que l'image que nous en avons.
L'entrée est libre et ouverte à tous les étudiants.
Ajouter un commentaire