Un projet Labex Arts-H2H
 
en /fr
Les Arts trompeurs
Machines, Magie, Médias

Parution : "Le Cinéma 3-D. Histoire, économie, technique, esthétique", par Martin Barnier et Kira Kitsopanidou

Nous vous signalons la sortie ce mois-ci du nouvel ouvrage de Martin Barnier et de Kira Kitsopanidou, Le Cinéma 3-D. Histoire, économie, technique, esthétique, aux éditions Armand Colin. Nous reproduisons ici le texte de présentation mis en ligne par la maison d'édition : 

 

De L’Étrange créature du lac noir à Avatar, le cinéma 3-D a connu plusieurs vagues et semble aujourd’hui s’installer durablement. Son succès a été rendu possible grâce à l’analyse de l’échec des stratégies commerciales des périodes précédentes et à l’émergence du numérique. Outil de création, le relief continuera à s’imposer si la technique évolue et si son inscription dans les scénarios et son usage dans l’image se justifient.

Cet ouvrage est consacré à tous les aspects du cinéma en relief : historiques, technologiques, économiques, esthétiques et artistiques. Il permet notamment de démythifier le cinéma 3-D en expliquant simplement ses principes techniques, d’évaluer ses enjeux industriels et culturels, et de comprendre quel rapport il entretient avec le public. Il est illustré par l’analyse des films les plus récents afin de comprendre les recherches et les réussites de la 3-D, et d’entrevoir son futur.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la fiche de l'ouvrage sur le site de l'éditeur

Ajouter un commentaire

Un projet Labex Arts-H2H